Moteurs de fusée imprimés en 3D, nouvelles capacités pour l'Airbus A 400M, EPR anglais... L'actu de la semaine en cinq images

Sylvain Arnulf

Publié le

Retour en cinq images sur les actus fortes de la semaine. Au programme : de nouvelles capacités pour l'A 400M, des tests pour imprimer en 3D des moteurs de fusée...

Moteurs de fusée imprimés en 3D, nouvelles capacités pour l'Airbus A 400M, EPR anglais... L'actu de la semaine en cinq images
L'Airbus A 400M est désormais certifié pour le déploiement simultané par les deux portes latérales de 158 parachutistes (58+58) avec leur équipement complet, en un seul passage.
© Airbus

ArianeGroup ouvre la voie à des moteurs de fusée totalement imprimés en 3D

L'industriel européen ArianeGroup a entièrement réalisé une chambre de combustion de moteur de fusée en utilisant la fabrication additive. Une première – couronnée de succès lors de tests effectués en Allemagne entre le 26 mai et le 2 juin – qui ouvre la voie à une nouvelle ère.

Nexter choisi par la République Tchèque

Nexter a été sélectionné le 4 juin pour un important contrat d’armement. La République tchèque souhaite acquérir 52 canons automoteurs Caesar pour un montant de 222 millions d’euros. Une nouvelle bien accueillie par le groupe français même si les discussions sont toujours en cours.

L'A 400M encore plus polyvalent

L'Airbus A 400M est désormais certifié pour le déploiement simultané par les deux portes latérales de 158 parachutistes (58+58) avec leur équipement complet, en un seul passage. Un précieux sésame obtenu après un essai d'homologation au combat, réalisé en mai 2020 en coordination avec la Direction générale de l'armement (DGA) française et avec le soutien des forces armées françaises et belges.

EDF a finalisé la dalle de béton du second réacteur nucléaire anglais d'Hinkley Point C

EDF et son partenaire chinois CGN ont annoncé lundi 1er juin avoir franchi un nouveau jalon dans la construction du projet de centrale nucléaire EPR d'Hinkley Point C, en Angleterre, avec l'achèvement du radier du réacteur n°2, conformément au calendrier qu'ils s'étaient fixés et malgré l'impact du coronavirus.

Un dispositif électronique à lécher qui reproduit le goût des aliments

Des chercheurs japonais de l'université de Meiji à Tokyo ont mis au point un appareil électronique assez simple qui permet de reproduire le goût des aliments. Les scientifiques assurent que leur invention ouvre de nouvelles possibilités d'interactions entre l'homme et l'ordinateur. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte