Moscou veut restreindre l'accès à l'application Telegram

MOSCOU (Reuters) - Roskomnadzor, l'agence russe de régulation des télécommunications, a annoncé vendredi avoir lancé une procédure visant à restreindre l'accès à l'application de messagerie instantanée Telegram après le refus de sa maison-mère de fournir ses clés de cryptage aux autorités.
Partager
Moscou veut restreindre l'accès à l'application Telegram
Roskomnadzor, l'agence russe de régulation des télécommunications, a annoncé vendredi avoir lancé une procédure visant à restreindre l'accès à l'application de messagerie instantanée Telegram après le refus de sa maison-mère de fournir ses clés de cryptage aux autorités. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Neuvième application de messagerie la plus utilisée dans le monde, Telegram est très employée dans l'espace de l'ancienne Union soviétique et au Moyen-Orient. Elle comptait en mars 200 millions d'utilisateurs.

Comme d'autres applications, Telegram permet à ses utilisateurs de communiquer en utilisant un cryptage qui ne peut être lu par une tierce partie.

Le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB), héritier du KGB de l'URSS, a toutefois demandé à Telegram de lui transmettre les clés de cryptage notamment afin de déjouer des attaques terroristes, ce qui lui a été refusé.

En mars, fondateur et directeur général de Telegram, Pavel Dourov, promettait que "les menaces de blocage de Telegram ne porteraient pas leurs fruits", s'engageant à défendre la liberté et la vie privée.

La décision de la justice russe sera suivie de près par les investisseurs Telegram, engagés en ce moment dans une levée de capitaux via une ICO, une vente à des investisseurs privés de "jetons" (tokens) qui pourront être échangés comme une cryptomonnaie, une opération qui a selon lui déjà attiré 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) de promesses d'investissement.

(Jack Stubbs, Nicolas Delame pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS