L'Usine Aéro

Moscou va consacrer 40 milliards d’euros pour son programme spatial d’ici 2020

Astrid Gouzik ,

Publié le

En visite sur le site de construction du cosmodrome Vostotchny, Vladimir Poutine a fait du spatial une des priorités du pays.

Moscou va consacrer 40 milliards d’euros pour son programme spatial d’ici 2020 © Falcon0125 - Flickr - C.C

"Entre 2013 et 2020, environ 1 600 milliards de roubles (soit 39,6 milliards d’euros) seront accordés aux programmes spatiaux", a déclaré le président russe. Lors d’une visite sur le site de construction de Vostotchny, dans l'Extrême-Orient russe, Vladimir Poutine a érigé le programme spatial comme l’une des priorités pour le pays.

"Le développement de notre potentiel sera à l'avenir une des priorités de la politique de l'Etat", a affirmé Vladimir Poutine, selon des propos rapportés par les agences de presse.

"Selon les experts, dans les prochaines années la demande mondiale en équipements spatiaux (...) augmentera de manière régulière", a-t-il avancé. "Si le volume du marché est aujourd'hui de 300-400 milliards de dollars par an, en 2030 il pourrait atteindre 1 500 milliards de dollars. Nous devons exploiter pleinement cette 'fenêtre d'opportunités'", a-t-il conclu.

En novembre dernier, les ministres européens se sont engagés à investir 10 milliards d'euros dans les programmes spatiaux (lanceurs, programme de satellites, station orbitale internationale...) pour cinq années à venir.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte