Moscou saisit l’OMC pour un différend commercial avec l’Europe

Pour la première fois, la Russie saisit l’Organisation mondiale du commerce. Sa cible : l’Union européenne, qui taxe plusieurs importations russes pour compenser  un prix de l’énergie largement inférieur.

Partager
Moscou saisit l’OMC pour un différend commercial avec l’Europe

En taxant certaines importations russes, l’Union européenne respecte-t-elle les règles du commerce mondial ? Pour trancher cette question, la Russie a saisi l’Organisation mondiale du commerce le 23 décembre. C’est la première fois, depuis l’accession du pays à l’OMC en 2012, qui la Russie saisit l’institution. Cette décision intervient alors que les sujets de crispation sont nombreux entre les deux puissances : crise politique en Ukraine, droits de l’homme en Russie… L’Union européenne avait elle-même saisi l’OMC il y a quelques jours à propos d’une taxe sur le recyclage imposée par la Russie aux véhicules importés.

consultation après les fêtes

Dans ce contexte, la Russie a donc saisi l’OMC le 23 décembre à propos de la taxe énergétique imposée par l’UE à certains produits importés de Russie pour compenser le prix de l’énergie très bas dans le pays, à l’origine d’une distorsion de concurrence. L’Union européenne estime être dans son bon droit, tandis que la Russie considère que ses industriels ont subi un préjudice atteignant "des centaines de millions de dollars par an" (notamment dans les secteurs des engrais et de la métallurgie) en raison de ces "correctifs énergétiques" qu'elle juge illégaux.

La consultation ouverte par Moscou est une première étape. Les deux parties ont 60 jours pour trouver une solution à l’amiable. Des discussions pourraient débuter après les fêtes. Si aucun accord n’est trouvé, un panel d’experts sera alors constitué pour trancher la question. "Nous sommes confiants dans le fait que les mesures visées par Moscou dans la procédure respectent les règles du commerce mondial", a réagi ce 24 décembre John Clancy, le porte-parole de la Commission chargé des questions de commerce.

0 Commentaire

Moscou saisit l’OMC pour un différend commercial avec l’Europe

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS