Moscou saisit l’OMC pour un différend commercial avec l’Europe
Pour la première fois, la Russie saisit l’Organisation mondiale du commerce. Sa cible : l’Union européenne, qui taxe plusieurs importations russes pour compenser un prix de l’énergie largement inférieur.
En taxant certaines importations russes, l’Union européenne respecte-t-elle les règles du commerce mondial ? Pour trancher cette question, la Russie a saisi l’Organisation mondiale du commerce le 23 décembre. C’est la première fois, depuis l’accession du pays à l’OMC en 2012, qui la Russie saisit l’institution. Cette décision intervient alors que les sujets de crispation sont nombreux entre les deux puissances : crise politique en Ukraine, droits de l’homme en Russie… L’Union européenne avait elle-même saisi l’OMC il y a quelques jours à propos d’une taxe sur le recyclage imposée par la Russie aux véhicules importés.
consultation après les fêtes
Dans ce contexte, la Russie a donc saisi l’OMC le 23 décembre à propos de la taxe énergétique imposée par l’UE à certains produits importés de Russie pour compenser le prix de l’énergie très bas dans le pays, à l’origine d’une distorsion de concurrence. L’Union européenne estime être dans son bon droit, tandis que la Russie considère que ses industriels ont subi un préjudice atteignant "des centaines de millions de dollars par an" (notamment dans les secteurs des engrais et de la métallurgie) en raison de ces "correctifs énergétiques" qu'elle juge illégaux.
La consultation ouverte par Moscou est une première étape. Les deux parties ont 60 jours pour trouver une solution à l’amiable. Des discussions pourraient débuter après les fêtes. Si aucun accord n’est trouvé, un panel d’experts sera alors constitué pour trancher la question. "Nous sommes confiants dans le fait que les mesures visées par Moscou dans la procédure respectent les règles du commerce mondial", a réagi ce 24 décembre John Clancy, le porte-parole de la Commission chargé des questions de commerce.
Moscou saisit l’OMC pour un différend commercial avec l’Europe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir