Moscou saisit l’OMC pour un différend commercial avec l’Europe

Pour la première fois, la Russie saisit l’Organisation mondiale du commerce. Sa cible : l’Union européenne, qui taxe plusieurs importations russes pour compenser  un prix de l’énergie largement inférieur.

Partager
Moscou saisit l’OMC pour un différend commercial avec l’Europe

En taxant certaines importations russes, l’Union européenne respecte-t-elle les règles du commerce mondial ? Pour trancher cette question, la Russie a saisi l’Organisation mondiale du commerce le 23 décembre. C’est la première fois, depuis l’accession du pays à l’OMC en 2012, qui la Russie saisit l’institution. Cette décision intervient alors que les sujets de crispation sont nombreux entre les deux puissances : crise politique en Ukraine, droits de l’homme en Russie… L’Union européenne avait elle-même saisi l’OMC il y a quelques jours à propos d’une taxe sur le recyclage imposée par la Russie aux véhicules importés.

consultation après les fêtes

Dans ce contexte, la Russie a donc saisi l’OMC le 23 décembre à propos de la taxe énergétique imposée par l’UE à certains produits importés de Russie pour compenser le prix de l’énergie très bas dans le pays, à l’origine d’une distorsion de concurrence. L’Union européenne estime être dans son bon droit, tandis que la Russie considère que ses industriels ont subi un préjudice atteignant "des centaines de millions de dollars par an" (notamment dans les secteurs des engrais et de la métallurgie) en raison de ces "correctifs énergétiques" qu'elle juge illégaux.

La consultation ouverte par Moscou est une première étape. Les deux parties ont 60 jours pour trouver une solution à l’amiable. Des discussions pourraient débuter après les fêtes. Si aucun accord n’est trouvé, un panel d’experts sera alors constitué pour trancher la question. "Nous sommes confiants dans le fait que les mesures visées par Moscou dans la procédure respectent les règles du commerce mondial", a réagi ce 24 décembre John Clancy, le porte-parole de la Commission chargé des questions de commerce.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS