Moscou qualifie de "ligne rouge" une adhésion de l'Ukraine à l'Otan

MOSCOU (Reuters) - Une adhésion de l'Ukraine à l'Otan représente une "ligne rouge" à ne pas franchir, a déclaré jeudi la Russie, au lendemain d'un sommet entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden que le Kremlin a jugé globalement positif.
Moscou qualifie de
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Une adhésion de l'Ukraine à l'Otan représente une "ligne rouge" à ne pas franchir, a déclaré jeudi la Russie, au lendemain d'un sommet entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden que le Kremlin a jugé globalement positif. /Photo d'archives/REUTERS/Maxim Shemetov

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a déclaré lundi réclamer une réponse claire, positive ou négative, de la part de Joe Biden sur l'ouverture d'une procédure d'adhésion de son pays à l'alliance militaire transatlantique.

Le président américain a invité l'Ukraine à mieux lutter contre la corruption et à respecter un certain nombre d'autres critères avant de pouvoir adhérer à l'Otan.

Le porte-parole du Kremlin a déclaré jeudi que Moscou suivait attentivement la situation.

"C'est quelque chose que nous regardons de très près et c'est vraiment une ligne rouge pour nous , en ce qui concerne la perspective de voir l'Ukraine intégrer l'Otan", a dit Dmitri Peskov à la station de radio Echo de Moscou.

"Bien sûr, cela accroît nos inquiétudes", a-t-il ajouté au sujet d'une possible ouverture d'une procédure d'adhésion.

(Anton Zverev; version française Bertrand Boucey, éduté par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS