Moscou et Kiev signent un accord définitif de transit gazier pour cinq ans

MOSCOU/KIEV (Reuters) - Des compagnies russe et ukrainienne ont signé un accord définitif de transit gazier qui permettra à la Russie de fournir l'Europe pendant au moins cinq années supplémentaires via l'Ukraine, ont annoncé lundi le géant gazier russe Gazprom et le président ukrainien Volodimir Zelenski.
Partager
Moscou et Kiev signent un accord définitif de transit gazier pour cinq ans
Des compagnies russe et ukrainienne ont signé un accord définitif de transit gazier qui permettra à la Russie de fournir l'Europe pendant au moins cinq années supplémentaires via l'Ukraine, ont annoncé lundi le géant gazier russe Gazprom et le président ukrainien Volodimir Zelenski (photo). /Photo prise le 10 octobre 2019/REUTERS/Gleb Garanich

Cet accord, finalisé à la veille de l'expiration du contrat actuel, permet d'éviter une potentielle interruption de la livraison de gaz russe en Europe et un coup dur pour la réputation de Moscou.

Il a été signé au terme de cinq jours de discussions minutieuses et intervient après que le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodimir Zelenski ont convenu des contours d'un accord sur la question lors de leur rencontre à Paris, début décembre, dans le cadre d'un sommet en "format Normandie".

L'accord marque une nouvelle avancée majeure dans la normalisation des rapports entre les deux pays, crispés par cinq années de conflit dans le Donbass et par l'annexion de la Crimée par la Russie.

Les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine ont achevé dimanche l'échange de leurs derniers prisonniers.

"Après cinq jours de discussions bilatérales ininterrompues à Vienne, les décisions finales ont été actées et un accord définitif a été conclu", a déclaré le directeur général de Gazprom, Alexeï Miller, dans un communiqué.

Volodimir Zelenski s'est félicité de cet accord et a estimé que celui-ci pourrait être prolongé de dix années supplémentaires.

"L'Europe le sait, nous n'échouerons pas en matière de sécurité énergétique", a dit le président ukrainien sur son compte Facebook, indiquant que l'Ukraine percevrait au moins 7 milliards de dollars durant les cinq années de l'accord.

(Vladimir Soldatkin et Maria Kiseloyva à Moscou, Natalia Zinets à Kiev; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS