Moscou contraint d'abandonner le projet de gazoduc South Stream

Le groupe russe Gazprom a annoncé l'abandon du projet de gazoduc South Stream, d'un coût de 40 milliards de dollars, apparemment victime de la crise ukrainienne qui a avivé les tensions entre Moscou et les Occidentaux.

Partager
Moscou contraint d'abandonner le projet de gazoduc South Stream
REUTERS/Sergei Karpukhin

Le gazoduc South Stream devait relier la Russie à l'Europe du Sud via la Bulgarie en contournant le territoire ukrainien. Les tensions entre la Russie et l'Occident ont eu raison de ce projet gigantesque. "Le projet est abandonné, c'est comme cela", a dit à des journalistes le directeur général de Gazprom, Alexeï Miller. En juin dernier, sur fond de crise ukrainienne, la Russie avait accusé l'Union européenne de faire pression sur certains de ses Etats membres, notamment la Bulgarie, pour qu'ils suspendent leur participation au projet.

un abandon "contraire aux intérêts économiques de l'europe", selon poutine

En visite ce 1er décembre à Ankara, le président Vladimir Poutine avait bien indiqué dans l'après-midi que son pays pourrait renoncer au projet de gazoduc si l'Union européenne y était opposée. Lors d'une conférence de presse avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, il avait évoqué le peu d'empressement de la Commission européenne à donner son feu vert à ce projet. "Nous voyons des obstacles se mettre en place. Si l'Europe ne veut pas réaliser (ce projet), alors il ne se fera pas. Mais nous pensons que c'est contraire aux intérêts économiques de l'Europe", a-t-il dit.

Le président russe a par ailleurs ajouté que Moscou allait réduire de 6% l'an prochain le prix de ses exportations de gaz vers la Turquie, qui augmenteront de trois milliards de m3. L'an dernier, la Russie a fourni 13,7 milliards de m3 à la Turquie via le gazoduc Blue Stream.

La Russie, a-t-il poursuivi, est prête à construire un terminal gazier à la frontière gréco-turque pour alimenter l'Europe.

Avec Reuters (Darya Korsunskaya, Guy Kerivel)

0 Commentaire

Moscou contraint d'abandonner le projet de gazoduc South Stream

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS