Moscou accuse l'Occident de ne pas respecter ses engagements

(Reuters) - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé mardi l'Occident de ne pas honorer sa promesse d'aider la Russie à exporter ses denrées alimentaires et engrais sur les marchés mondiaux, l'une des conditions de l'accord conclu entre Moscou et l'Ukraine sur la reprise d'exportations de céréales.
Partager
Moscou accuse l'Occident de ne pas respecter ses engagements
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé mardi l'Occident de ne pas honorer sa promesse d'aider la Russie à exporter ses denrées alimentaires et engrais sur les marchés mondiaux, l'une des conditions de l'accord conclu entre Moscou et l'Ukraine sur la reprise d'exportations de céréales. /Photo prise le 5 août 2022/REUTERS/Soe Zeya Tun

Sergueï Lavrov a reproché à l'Occident de ne pas avoir assoupli les sanctions envers la Russie, l'empêchant ainsi d'exporter plus facilement ses produits agricoles.

Moscou considère cet engagement comme un élément clé de l'accord avec Kyiv obtenu en juillet sous l'égide des Nations unies et de la Turquie afin de mettre fin au blocus des exportations de céréales ukrainiennes, conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février.

"Nos collègues occidentaux ne font pas ce que nous a promis le secrétaire général des Nations unies", a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse à Moscou.

"Ils ne prennent pas de décisions pour lever les sanctions logistiques qui empêchent le libre accès des céréales et des engrais russes aux marchés mondiaux."

Moscou affirme que les sanctions, même si elles ne visent pas directement les produits alimentaires et d'engrais, rendent plus difficiles le transport et l'assurance de ses cargaisons.

Sergueï Lavrov a déclaré être en contact avec les Nations unies, ajoutant qu'il faisait pression sur l'organisation mondiale pour que les pays occidentaux respectent leurs engagements.

L'accord reste la seule avancée diplomatique majeure depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.

(Reportage Reuters, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS