Tout le dossier Tout le dossier
-
Éco - social
Mory au bord de la faillite
-
Transports et logistique
La messagerie touchée par la double peine
-
La matinale de l'industrie
Mory Ducros placé en redressement judiciaire
-
Social
Mory Ducros victime des surcapacités de la messagerie française
-
Social
Mory Ducros : la CFDT signe l’accord de reprise in extremis
-
Social
Deux ans après être devenu Mory Ducros, le transporteur touche de nouveau le fond
-
Social
Mory Ducros : les licenciements invalidés par la justice
-
Transport
Mory Ducros victime d’un marché dépressif et... de La Poste
-
Transports et logistique
Le transport routier cherche sa voie
Mory Ducros victime des surcapacités de la messagerie française
Le marché de la messagerie en crise structurelle depuis une décennie a-t-il les moyens de sauver Mory Ducros ? Des voix s’élèvent pour réduire la voilure.
DHL et la Sernam hier, Mory Ducros aujourd’hui ! La messagerie française fait la Une des mauvaises nouvelles. Et si la faillite du numéro 2 du secteur était un bon signe. C’est en tout cas l’avis de nombreux professionnels du transport routier. En faisant abstraction de l’affreuse situation pour les 5 000 personnes (sous-traitants compris) qui risquent de perdre leur emploi, la quasi-disparition de Mory Ducros permettrait d’assainir le marché de la messagerie qui souffre de surcapacités depuis des années.
La crise économique, la désindustrialisation et le développement du e-commerce ont accéléré sa baisse d’activités. Résultat : la messagerie est devenue une véritable jungle avec une concurrence exacerbée et des marges proches de zéro, alors même que les frais fixes sont importants (plates-formes de groupage et dégroupage, camions). Tout le monde perd de l’argent, y compris les plus gros comme Geodis Calberson. Heureusement, le groupe a d’autres activités que la messagerie… Pour un syndicaliste, "on livre gratis". Et lorsque la croissance sera de retour, il serait de bon ton de repartir sur de meilleures bases avec un secteur disposant de capacités en adéquation avec le marché.
VOS INDICES
source
Olivier Cognasse
Mory Ducros victime des surcapacités de la messagerie française
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER