Morrisons augmente son bénéfice mais l'action baisse nettement

LONDRES (Reuters) - Morrisons a annoncé jeudi une hausse de 12,7% de son bénéfice semestriel et une hausse des ventes pour le septième trimestre d'affilée, attestant d'un redressement voulu et piloté par le directeur général David Potts.
Partager
Morrisons augmente son bénéfice mais l'action baisse nettement
Morrisons a annoncé jeudi une hausse de 12,7% de son bénéfice semestriel et une hausse des ventes pour le septième trimestre d'affilée, attestant d'un redressement voulu et piloté par le directeur général David Potts. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

L'action perdait pourtant plus de 4% en Bourse de Londres vers 7h50 GMT.

L'enseigne de Bradford, dans le nord de l'Angleterre, a fait état d'un bénéfice imposable de 177 millions de livres (260 millions d'euros) sur une période de six mois au 30 juillet.

Les analystes attendaient 176 millions de livres après les 157 millions dégagés un an auparavant.

Les ventes à périmètre comparable, hors carburants et TVA, ont augmenté de 2,6% au deuxième trimestre après une hausse de 3,4% le trimestre précédent.

La quatrième chaîne de supermarchés britanniques, derrière Tesco, Sainsbury's et Asda, filiale de l'américain Wal-Mart, a par ailleurs revu à la hausse le supplement de bénéfice imposable qu'elle compte dégager à moyen terme sur divers segments allant des services aux achats en ligne à 75-125 millions de livres contre 50-100 millions précédemment.

Sous la houlette de David Potts, arrivé en 2015, l'action Morrisons a gagné 27% en l'espace d'un an, grâce à des prix plus compétititifs, une gamme améliorée de produits devenus aussi plus disponibles et un meilleur service à la clientèle.

Avant cela, l'enseigne avait souffert de la forte concurrence des chaînes discount allemandes Aldi et Lidl.

Potts a également revu la stratégie en ligne de Morrisons en renégociant un accord avec le distributeur Ocado et en passant un arrangement de gros avec Amazon et McColl's.

(James Davey, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS