Morris Chang sur le départ de la tête de TSMC en juin 2018

Père de l’industrie microélectronique taïwanaise et inventeur des services de fonderie, Morris Chang va se retirer à 87 ans de la tête de TSMC en juin 2018. Une page se tourne dans l’histoire du plus grand fondeur mondial des semiconducteurs.

Partager
Morris Chang sur le départ de la tête de TSMC en juin 2018
Morris Chang, PDG-fondateur de TSMC

Il espérait garder les commandes jusqu’en 2020. Morris Chang va finalement se retirer de la tête de TSMC plus tôt. Il a décidé de céder les rênes du groupe lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires en juin 2018. Il aura alors 87 ans. Une page se tournera alors dans l’histoire de l’entreprise et de l’industrie des semiconducteurs.

Initiateur de l'industrie de fonderie de semiconducteurs

Morris Chang est considéré comme le père de l’industrie taiwanaise des semiconducteurs et le véritable initiateur des services de fonderie, c’est-à-dire de fabrication de puces électroniques en sous-traitance. Une industrie qui pèse aujourd’hui plus de 50 milliards de dollars et constitue la clé de développement de sociétés fabless (sans usines), comme Qualcomm, Broadcom, Nvidia, AMD, MediaTek ou Apple. Son groupe TSMC, qu’il a fondé en 1987, s’impose aujourd’hui comme le numéro un mondial des services de fonderie, avec 47 000 personnes et un chiffre d’affaires de près de 30 milliards de dollars en 2016, près de six fois celui du numéro deux du marché, l’américain GlobalFoundries.

Né en 1931 à Ningbo, en Chine, Morris Chang se réfugie pendant la guerre civile à Hong Kong avant d’émigrer aux Etats-Unis où il fait ses études d’ingénieur en mécanique au prestigieux Massachusetts Institute of Technology puis un doctorat en électronique à l’université de Stanford. Il passe l’essentiel de sa carrière – 25 ans- chez Texas Instruments, l’un des fleurons américains des semiconducteurs, avant d’être rappelé en 1985 par le gouvernement taïwanais pour bâtir les fondations d’une industrie microélectronique dans l’ile.

Obession: battre Intel

Dès le départ, il fait de l’excellence technologique son obsession. Avec pour modèle, l’américain Intel, numéro un mondial des semiconducteurs, roi de la loi de Moore et champion de la miniaturisation électronique qui permet aux puces électroniques de doubler de densité tous les deux ans. La marche sera longue. Mais dès 2015, TSMC parvient à la parité technologique avec Intel avec son procédé FinFET 16 nm Plus de fabrication de puces avec des transistors 3D et une gravure de 16 nanomètres. Du moins en appellation commerciale.

C’est à la fin de 2017 qu’il emporte la victoire en mettant en production son procédé de 10 nanomètres, alors qu’Intel en est toujours à la technologie de 14 nanomètres. Le rêve de Morris Chang de battre le géant américain est réalisé. A son départ en 2018, TSMC aura mis en production la génération de 7 nanomètres. De quoi consolider son avance dans la course de la loi de Moore.

Succession préparée

Morris Chang, dont la fortune personnelle est estimée à 10 milliards de dollars, a préparé sa succession en désignant en 2013 deux directeurs généraux : Mark Liu et Charles Wei. C’est à eux qu’il compte passer le flambeau, tout en restant au conseil d’administration.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS