Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Morina Baie Biscuits acquiert Bahlsen Saint-Michel

,

Publié le

Investissement


Bahlsen Saint-Michel, filiale française du groupe allemand Bahlsen, sera reprise par la Biscuiterie de la Baie du Mont Saint-Michel (BBSM), basée à Avranches dans la Manche, principale entité du groupe Morina Baie Biscuits basé à Contres (Loir-et-Cher).

Ce groupe réalise 106 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé, contre 40 millions d¹euros dix ans plus tôt. Il est présidé par Xavier Gervoson, dont le frère, Frédéric Gervoson, préside le groupe confiturier Andros. Les deux entités se présentent cependant comme des entités indépendantes. Le projet de reprise, portant sur l'intégralité du capital de Bahlsen Saint-Michel, sera finalisé d'ici à la fin de l¹année.

Avec Bahlsen Saint-Michel, qui affiche 115 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 457 salariés, Morina doublerait de taille. « Pour Bahlsen, le projet répond à sa volonté de recentrage sur ses marques européennes leaders Bahlsen et Leibniz, explique le communiqué commun. Pour la Biscuiterie de la Baie du Mont Saint-Michel, cette opération viserait à renforcer le portefeuille de marques, aujourd'hui composé de Morina et Saint-Aubert ainsi que Bonne Maman, via un contrat de licence avec la société Andros. »

Bahlsen Saint-Michel comprend l'usine des galettes Saint-Michel, qui emploie 260 personnes à Saint-Michel-Chef-Chef en Loire-Atlantique, celle de Commercy dans la Meuse, forte d'une centaine de salariés à la production de madeleines ainsi que le siège de Rueil-Malmaison qui emploie 100 personnes environ. Selon La CGT, ce site administratif pourrait fermer à moyen terme puisqu'il fait double emploi avec les fonctions de direction situées à Contres.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle