Morgan Stanley voit un risque de récession dans trois trimestres

(Reuters) - Une escalade du conflit commercial, avec une décision des Etats-Unis de taxer à 25% les 300 milliards de dollars (268 milliards d'euros) restants de produits qu'ils importent de Chine, pourrait déclencher une récession mondiale dans trois trimestres, selon les économistes de Morgan Stanley.
Partager
Morgan Stanley voit un risque de récession dans trois trimestres
Une escalade du conflit commercial, avec une décision des Etats-Unis de taxer à 25% les 300 milliards de dollars (268 milliards d'euros) restants de produits qu'ils importent de Chine, pourrait déclencher une récession mondiale dans trois trimestres, selon les économistes de Morgan Stanley. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

Lorsque les droits de douane de 10% ont été imposés, les entreprises étaient en mesure de les absorber, mais si Washington met à exécution sa menace de les porter à 25% et de taxer la totalité des importations en provenance de Chine, cela devrait avoir "des répercussions plus fortes sur les prix avec davantage de conséquences indirectes (sur l'économie)", écrivent-ils dans une note publiée lundi.

Non seulement la hausse des prix et des coûts entraînerait une baisse de la demande, mais les droits de douane élevés auraient un impact négatif sur les chaînes d'approvisionnement nationales et internationales et donc sur les échanges mondiaux.

A moyen terme, les multinationales devraient dépenser plus pour développer des sources d'approvisionnement alternatives.

De même, cela entraînerait une dégradation de la confiance des entrepreneurs qui réduiraient en conséquence leurs dépenses d'investissement, provoquant ainsi une contraction de la croissance mondiale qui a son tour porterait atteinte au chiffre d'affaires et à la rentabilité des activités à l'international.

"Mes récentes conversations avec des investisseurs ont renforcé mon sentiment que les marchés sous-estiment l'impact des tensions commerciales. Ils sont généralement d'avis que le conflit commercial pourrait traîner en longueur, mais ils semblent négliger son impact potentiel sur les perspectives économiques mondiales", déclare l'économiste de Morgan Stanley Chetan Ahya.

(Thyagaraju Adinarayan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS