Morgan Stanley publie un bénéfice record avec la volatilité des marchés

(Reuters) - Morgan Stanley a publié jeudi un bénéfice trimestriel record et nettement supérieur aux attentes des analystes, la banque américaine ayant profité de la forte volatilité des marchés financiers secoués par la crise du coronavirus.
Partager
Morgan Stanley publie un bénéfice record avec la volatilité des marchés
Morgan Stanley a publié jeudi un bénéfice trimestriel record et nettement supérieur aux attentes des analystes, la banque américaine ayant profité de la forte volatilité des marchés financiers secoués par la crise du coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Shannon Stapleton

Cette publication de Morgan Stanley clôt la semaine des résultats des grandes banques américaines, qui se sont scindées en deux groupes prévisibles. Les banques d'affaires comme Morgan Stanley et Goldman Sachs ont affiché au deuxième trimestre de bien meilleures performances que les établissements grand public comme JPMorgan Chase, Bank of America et Citigroup, contraints de constituer de lourdes provisions face au risque que nombre de leurs clients ne soient pas capables de rembourser leurs prêts en raison de la crise économique provoquée par le coronavirus.

Dans le monde de la finance à Wall Street, beaucoup préviennent cependant que l'explosion du trading au deuxième trimestre ne pourra pas durer.

James Gorman, le PDG de Morgan Stanley, a lui-même prévenu jeudi que sa banque aurait du mal à renouveler ses performances record de la période avril-juin au cours des prochains trimestres.

"Clairement, il sera difficile pour le deuxième semestre 2020 d'atteindre les résultats record du premier semestre", a-t-il déclaré. "Cela dit, de nombreux domaines de notre activité devraient continuer à bien de comporter."

Morgan Stanley n'a provisionné que 239 millions de dollars (209 millions d'euros) pour pertes de crédit au deuxième trimestre, soit moins qu'au cours des trois mois précédents, son portefeuille n'incluant pas de cartes de crédit ou de prêts aux petites entreprises, deux secteurs fortement touchés par la crise liée au coronavirus.

"Les résultats impressionnants de Morgan Stanley au deuxième trimestre reflètent fortement la répartition favorable de ses activités, avec un revenu net et un bénéfice net en hausse", a commenté Donald Robertson, vice-président senior de Moody's Financial Institutions Group.

Le revenu de la division de trading s'est envolé de 68%, avec notamment un bond de près de 168% dans le trading obligataire. Le revenu du trading actions a pour sa part grimpé de 23%.

L'activité de banque d'investissement a aussi brillé avec une progression de 39%, les entreprises ayant cherché à consolider leur position financière face à la crise.

Dans la gestion de fortune, qui a contribué pour un tiers au revenu total avec une progression de 6%, les clients ont tiré parti à la fois de la situation sur les marchés et de la faiblesse des taux d'intérêt pour emprunter davantage.

En hausse dans tous les segments d'activité, le revenu global de Morgan Stanley a bondi de 31% à un record de 13,41 milliards de dollars.

Le bénéfice s'est établi à 3,2 milliards de dollars, soit 1,96 dollar par action, en hausse de 45%. Les analystes l'attendaient en moyenne à 1,12 dollar par action, selon les données IBES de Refinitiv.

(C Nivedita et Elizabeth Dilts à New York; version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS