Morgan Stanley fait mieux qu'attendu au 2e trimestre, le titre monte

(Reuters) - Morgan Stanley, sixième banque américaine par les actifs, a publié mercredi un bénéfice trimestriel en hausse de 11,4% et meilleur que prévu, soutenu par ses activités de banque d'investissement et de gestion de fortune.
Partager
Morgan Stanley fait mieux qu'attendu au 2e trimestre, le titre monte
Morgan Stanley, sixième banque américaine par les actifs, a publié mercredi un bénéfice trimestriel en hausse de 11,4% et meilleur que prévu, soutenu par ses activités de banque d'investissement et de gestion de fortune. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake/File Photo

L'action de Morgan Stanley, la dernière des grandes banques américaines à publier ses comptes du deuxième trimestre, progresse de 2,3% à 46,20 dollars dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.

Le bénéfice part du groupe sur la période avril-juin s'est établi à 1,59 milliard de dollars (1,37 milliard d'euros), contre 1,43 milliard de dollars un an plus tôt. Le bénéfice par action a progressé à 87 cents, contre 75 cents, dépassant nettement le consensus qui était à 76 cents selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le produit net bancaire a atteint 9,5 milliards de dollars, contre 8,9 milliards un an auparavant et un consensus de 9,09 milliards.

L'activité de la gestion de fortune a réalisé un produit net bancaire en hausse de 8,9% à 4,15 milliards de dollars, soit son meilleur trimestre depuis plus de trois ans, avec une marge avant-impôt de 25%, conforme à l'objectif fixé par le PDG James Gorman.

Le produit net bancaire de la banque d'investissement a augmenté pour sa part de 25% à 1,53 milliard de dollars.

"Nos résultats du deuxième trimestre ont démontré la résilience de notre franchise dans un environnement de trading moins porteur", a déclaré James Gorman.

Morgan Stanley a vu son revenu du trading reculer d'environ 3%, et de 4,5% pour le seul trading obligataire, soit un recul modeste au regard de la chute de 40% des revenus obligataires annoncée la veille par son principal concurrent Goldman Sachs Group.

Les banques américaines ont toutes fait état d'un deuxième trimestre difficile pour le trading obligataire, affecté par la faible volatilité sur les marchés et par les comparatifs de l'an dernier quand les volumes s'étaient envolés avec le référendum britannique sur le Brexit.

Morgan Stanley a précisé que le revenu du trading actions, activité où la banque est traditionnellement forte, avait atteint 2,2 milliards de dollars contre 2,1 milliards un an plus tôt.

Le rendement des capitaux propres, mesure de profitabilité, est ressorti à 9,1%, dans la fourchette cible de 9-11% fixée pour 2017.

Les dépenses de Morgan Stanley ont augmenté de 6,8% à 6,86 milliards de dollars, bien que la banque ait pour objectif de les réduire d'un milliard dans le courant de l'année.

A la clôture de mardi, l'action Morgan Stanley affichait un gain de 6,8% depuis le début de l'année, à comparer à une hausse de 9,9% pour l'indice S&P-500 et une progression de 4,2% pour l'indice sectoriel KBW des banques.

(Sruthi Shankar à Bangalore et Olivia Oran à New York,; Claude Chendjou et Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS