Morgan Stanley et Citi préparent des transferts après le Brexit

LONDRES/FRANCFORT (Reuters) - Les banques américaines Morgan Stanley et Citigroup ont identifié la majeure partie des postes qu'ils auront à transférer hors du Royaume-Uni une fois celui-ci sorti de l'Union européenne, a-t-on appris de sources proches des réflexions en cours.
Partager

Morgan Stanley, dont la majeure partie des équipes européennes sont basées en Grande-Bretagne, devra déménager jusqu'à 1.000 postes dans les ventes, le trading, la gestion du risque, le juridique et la conformité, tout en réduisant la taille de son "back office" au profit d'autres pays, a précisé l'une des sources.

Citigroup, qui dispose déjà d'importantes activités bancaires à Dublin, devra transférer une centaine de postes dans la vente et le trading, ont dit des sources proches du dossier.

Un porte-parole de Morgan Stanley a déclaré qu'aucune décision n'avait été adoptée concernant la future sortie de la Grande-Bretagne de l'UE.

"Notre priorité est d'assurer que nous pouvons continuer de servir nos clients quelle que soit l'issue du Brexit", a-t-il dit. "A cette fin, nous continuons de réfléchir aux changements dont nous pourrions avoir besoin pour mener nos activités."

Une porte-parole de Citi s'est refusée à tout commentaire.

Morgan Stanley emploie actuellement quelque 6.000 personnes en Grande-Bretagne et profite du "passeport européen" pour servir depuis Londres ses clients dans le reste de l'UE.

La source a précisé que, la banque disposant déjà d'une licence de trading à Francfort, il était probable que la plupart des emplois transférés le soient à Francfort, en dépit des inconvénients de la ville.

"Nous n'aimons pas Francfort mais c'est le seul endroit où aller", a dit la source. "Culturellement, ce n'est pas une ville très vivante."

La source a ajouté que les autorités de régulation financière américaine devraient s'efforcer de décourager les banques américaines de transférer des activités dans des pays dont la note souveraine est basse, comme l'Irlande ou l'Espagne.

Citigroup, qui a près de 60% de ses effectifs européens basés hors de Grande-Bretagne, dispose d'un avantage relatif sur d'autres banques américaines car ses activités basées à Dublin sont déjà placées sous l'autorité de la Banque centrale européenne (BCE).

Le groupe devra néanmoins renforcer ses équipes de vente et de trading dans l'UE et demander les licences nécessaires pour poursuivre les activités concernées avec le reste de l'Europe.

"Chaque équipe est actuellement en train de discuter de l'endroit où transférer les postes, tous n'iront pas dans un seul endroit", a dit une source.

(Pamela Barbaglia et Arno Schuetze, avec Anjuli Davies; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS