Morgan Stanley autorisé à se renforcer dans sa JV en Chine

HONG KONG (Reuters) - Morgan Stanley a reçu le feu vert des autorités chinoises de régulation des marchés financiers pour renforcer sa participation dans sa coentreprise locale spécialisée dans les valeurs mobilières, rapporte une source, ce qui en fait la première banque étrangère à obtenir une telle autorisation.
Partager

Cette confirmation intervient après que le bureau de Shanghai du régulateur boursier chinois (CSRC) a annoncé sur son site avoir approuvé les termes des articles d'association de la coentreprise Morgan Stanley Huaxin Securities.

Le droit chinois autorise les banques étrangères à détenir jusqu'à 49% du capital de ces coentreprises depuis 2012, dans le but de moderniser ses marchés de capitaux locaux, alors qu'auparavant ces participations étaient plafonnées au tiers.

Mais les banques étrangères n'en ont pas profité jusqu'à présent car ces coentreprises financières sont pour la plupart, soit de petite taille, soit difficilement rentables.

Morgan Stanley, qui a convenu avec son associé Huaxin Securities de passer de 33,3% à 49%, a refusé de commenter.

Reuters a rapporté la semaine dernière que Morgan Stanley et UBS Group étaient disposées à porter à 49% leur participation dans leur coentreprise chinoise de valeurs mobilières, pariant sur un marché actif sur le plan des fusions et acquisitions au sein de la deuxième économie mondiale.

Morgan Stanley Huaxin Securities, spécialiste des opérations sur actions et obligations sur le marché primaire, a réalisé un bénéfice de 30 millions de yuans (4,11 millions d'euros) en 2015, après une perte de 470.000 yuans en 2014.

Cette poussée des banques étrangères en Chine intervient dans une phase de montée en puissance des émissions d'actions et d'obligations en Chine continentale, qui contribue à faire gagner des parts de marché aux banques d'investissement locales.

(Sumeet Chatterjee, John Ruwitch et Julie Zhu, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS