Moody's renonce à dégrader la note de crédit de la France

L'agence de notation Moody's a maintenu, le 19 septembre au soir, la note de crédit Aa1 de la France. Cette note reste néanmoins assortie d'une perspective négative en raison de la faiblesse de la croissance et de l'ampleur des déficits.

Partager
Moody's renonce à dégrader la note de crédit de la France

La décision de l'agence de notation Moody's de maintenir, le 19 septembre, la note de crédit Aa1 de la France constitue une relative surprise. De nombreux investisseurs s'attendaient à une dégradation d'un échelon de la note souveraine française.

Dans un communiqué, Moody's explique que, bien que soumise à des pressions défavorables, la France conserve des avantages importants en matière de crédit, parmi lesquels des taux de financement très bas "en dépit d'une érosion continue et graduelle de sa solidité économique et budgétaire".

L'agence ajoute avoir également pris en compte "l'engagement renouvelé du gouvernement à accélérer le rythme des réformes structurelles".

Elle souligne toutefois que le maintien de la perspective négative traduit entre autres les risques importants liés à la mise en oeuvre du programme de réformes.

Moody's avait retiré à la France sa note Aaa le 19 novembre 2012. Standard and Poor's a quant à elle baissé la note de la France une première fois en janvier 2012 et une deuxième fois en novembre 2013, à AA, tout en l'assortissant d'une perspective stable.

Le 18 septembre, le gouvernement français avait démenti une information du quotidien L'Opinion selon laquelle Moody's l'avait informé de son intention de dégrader la note souveraine de la France.

Michel Sapin a demandé à l'Autorité des marchés financiers d'ouvrir une enquête sur ce qu'il a appelé "les fausses allégations" du journal.

(avec Reuters)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS