Moody's garde sa perspective stable pour les banques françaises
Avec
\ 14h12
Avec
Dans son rapport annuel sur les banques françaises, l'agence de notation relève toutefois que l'environnement persistant de taux bas devrait peser sur les revenus des établissements bancaires de l'Hexagone.
"Malgré une demande de crédit orientée à la hausse, les critères d'octroi appliqués par les banques françaises demeurent rigoureux et la qualité des actifs s'est améliorée", souligne ainsi Moody's.
"Si jusqu'à présent, la rentabilité des banques françaises a résisté à des taux d'intérêt durablement faibles, la banque de détail voit toutefois ses marges érodées dans cet environnement et doit parallèlement faire face à l'augmentation des coûts réglementaires et des frais de restructuration", poursuit l'agence. "Leurs bénéfices sont de ce fait appelés à se stabiliser, voire légèrement régresser."
La banque centrale européenne a décidé jeudi de ne pas toucher à ses taux directeurs. Le taux de refinancement est ainsi maintenu à 0,00%, le taux de facilité de dépôt à -0,40% et le taux de prêt marginal à 0,25%.
(Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)