Moody's garde sa perspective stable pour les banques françaises

PARIS (Reuters) - Moody's a annoncé jeudi avoir maintenu sa perspective stable pour le secteur bancaire français à la faveur d'une amélioration de la situation économique en France qui devrait contribuer à maintenir la qualité des crédits octroyés par les établissements bancaires.
Partager
Moody's garde sa perspective stable pour les banques françaises
Moody's a annoncé jeudi avoir maintenu sa perspective stable pour le secteur bancaire français à la faveur d'une amélioration de la situation économique en France qui devrait contribuer à maintenir la qualité des crédits octroyés par les établissements bancaires. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

Dans son rapport annuel sur les banques françaises, l'agence de notation relève toutefois que l'environnement persistant de taux bas devrait peser sur les revenus des établissements bancaires de l'Hexagone.

"Malgré une demande de crédit orientée à la hausse, les critères d'octroi appliqués par les banques françaises demeurent rigoureux et la qualité des actifs s'est améliorée", souligne ainsi Moody's.

"Si jusqu'à présent, la rentabilité des banques françaises a résisté à des taux d'intérêt durablement faibles, la banque de détail voit toutefois ses marges érodées dans cet environnement et doit parallèlement faire face à l'augmentation des coûts réglementaires et des frais de restructuration", poursuit l'agence. "Leurs bénéfices sont de ce fait appelés à se stabiliser, voire légèrement régresser."

La banque centrale européenne a décidé jeudi de ne pas toucher à ses taux directeurs. Le taux de refinancement est ainsi maintenu à 0,00%, le taux de facilité de dépôt à -0,40% et le taux de prêt marginal à 0,25%.

(Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS