Moody's devra prendre des décisions cruciales en 2017

par Marc Jones
Partager

LONDRES (Reuters) - Moody's sera vraisemblablement amenée à prendre des décisions importantes cette année, notamment sur le Royaume-Uni, la Chine et l'Afrique du Sud, la montée des incertitudes politiques et le niveau élevé de la dette ayant porté le nombre de pays menacés d'un abaissement de leur note de crédit à un niveau record.

Des inquiétudes autour du "Brexit" aux futures élections, en passant par les efforts de réorientation des économies en Chine, en Afrique du Sud et au Brésil, sans oublier les premiers mois de l'administration Trump, l'agence de notation devra prendre en compte une longue série d'événements déterminants.

"Un quart des dettes souveraines sont assorties d'une perspective négative, ce qui est la proportion la plus élevée que nous ayons eue depuis 2012", au plus fort de la crise de la dette en zone euro, a déclaré dans une interview à Reuters Alastair Wilson, responsable du risque souverain chez Moody's.

La pression immédiate n'est peut-être pas si "forte" mais l'étendue géographique des pays concernés par des perspectives négatives s'est beaucoup agrandie, a-t-il ajouté. "Je crois que d'une certaine façon c'est plus préoccupant."

Les pays en tête de liste sont le Royaume-Uni, pour lequel Moody's a ramené sa note à Aa1, un cran au-dessous du "triple-A", et l'Italie, notée Baa2, ainsi que la Chine (Aa3), l'Afrique du Sud (Baa2), le Mexique (A3) et le Brésil (Ba2).

Moody's doit revoir la note du Royaume-Uni le 2 juin, puis le 22 septembre. D'ici à là, le processus de sortie du pays de l'Union européenne devrait avoir commencé et Alastair Wilson juge que la tonalité des négociations devrait suffire à l'agence pour décider si elle doit ou non retirer à Londres sa note Aa1.

"Le Brexit est négatif pour le Royaume-Uni au niveau de la perspective de crédit, la question est de savoir dans quelle mesure. Nous ne commencerons à l'apprendre que dans les mois ou l'année à venir avec l'entrée dans le vif des négociations."

L'INCONNUE TRUMP

En Italie, les mesures visant à assainir le système bancaire pourraient être positives, sauf si les 20 milliards d'euros prévus à cet effet s'avèrent insuffisants. L'autre risque majeur en Italie est lié aux incertitudes politiques.

Plus généralement, tout signe d'augmentation du risque d'éclatement de la zone euro serait dévastateur.

En France, Marine Le Pen a déclaré mercredi que le pays devrait quitter la zone euro et en Italie, le mouvement Cinq Etoiles a fait des déclarations de ce type même si l'éventualité d'une sortie de ces pays semble encore éloignée.

"La sortie de l'euro d'un pays serait profondément négative pour ses créanciers, c'est pourquoi si nous voyions quelque chose qui nous indiquerait que ce risque augmente (...) ce serait négatif pour la note de crédit", a dit Alastair Wilson.

Mais la plus grande inconnue pour 2017 est peut-être de savoir quel impact aura Donald Trump aux Etats-Unis, notés AAA, perspective stable, quand il prendra ses fonctions ce mois-ci.

"Les institutions ne sont pas profondément changées et les défis porteront plutôt sur le bilan de l'Etat et les mesures prises par l'administration (US) pour contenir la croissance de la dette de la sécurité sociale et du système de santé."

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS