Environnement

Moody’s dégrade la note de Veolia Environnement

Publié le

L’agence de notation financière justifie sa décision par l’importante réorganisation en cours au sein du groupe et par le contexte économique difficile.

Moody’s dégrade la note de Veolia Environnement © Stephane Harter/ Agence VU

La note de Veolia Environnement est passée le 7 février de A3 à Baa1, suite à la dégradation menée par l’agence Moody’s.

Envisagée depuis le 13 décembre, cette baisse "reflète la pression accrue sur les résultats et la trésorerie de Veolia du fait de la combinaison d’un mauvais environnement opérationnel, des coûts de restructuration du groupe et de son engagement à verser un dividende de 0,70 euro par action en 2012 et 2013", selon l’agence.

Le groupe a présenté en effet un plan stratégique en décembre dernier, qui comprend plusieurs cessions dont la division transport public et l’activité d’eau régulée au Royaume-Uni. Un recentrage jugé risqué par l’agence, qui estime qu’il pourrait entraîner une hausse progressive du risque économique de l’entreprise.

L’agence souligne enfin que le groupe se trouve très "dépendant de son activité d’eau en France, qui a pourtant connu une baisse de rentabilité". Une situation qui pourrait faire "varier son chiffre d’affaires et sa trésorerie plus fortement".

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte