Moody's abaisse le note de Solvay

Mauvaise nouvelle pour le groupe belge, qui vient de racheter le français Rhodia

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Moody's abaisse le note de Solvay

Alors que son OPA lancée sur le groupe français a été un succès le 31 août dernier, le chimiste belge voit sa note abaissée d’un cran par l’agence de notation Moody’s le 5 septembre. Il est désormais noté par un "Baa1", avec une perspective négative.
L’agence reproche au chimiste belge d’avoir réaffecté le produit de la vente en 2010 de ses opérations pharmaceutiques à forte marge et relativement stables vers des activités chimiques moins profitables. A savoir celles de Rhodia.

En effet, Solvay a acquis 94,25% des parts du groupe Rhodia pour un montant total de 3,4 milliards d’euros. L’opération doit être financée grâce à des liquidités accumulées après séparation de ses activités pharmaceutiques. Le groupe belge a en effet bouclé en 2010 la cession de sa division pharmacie à l’américain Abbott pour un total de 5,2 milliards d’euros. A l’époque le groupe belge assurait vouloir se recentrer sur son métier de base, la chimie et les plastiques.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Parallèlement l’agence doit relever de quatre crans la note des obligations non garanties de Rhodia à Baa2. Elle estime que "Solvay aura un net intérêt économique à soutenir les obligations de Rhodia, étant donné que Rhodia représentera environ la moitié de ses actifs, de ses flux de trésorerie et de ses revenus". Au final, l’agence prévoit que Rhodia soit sorti de la cote et devienne une filiale de Solvay à 100%.

Au total, la réunion de Solvay et Rhodia représente un groupe de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaire, dont 40% réalisés uniquement dans les pays émergents.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS