Moody’s abaisse la perspective de Total

L’agence de notation financière justifie sa décision par les lourds investissements du géant pétrolier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Moody’s abaisse la perspective de Total

La perspective d’évolution des notes d’endettement du groupe Total est donc passée de stable à négative. Une décision qui reflète "les inquiétudes de Moody's au sujet de la forte augmentation des investissements de Total ces deux dernières années, destinée à doper sa croissance dans l'amont (ndlr: l'exploration et la production d'hydrocarbures)".

Selon l’agence, les investissements ont presque doublé en deux ans et viennent donc contrarier l’amélioration des niveaux d’endettement du groupe malgré l’environnement porteur des prix du pétrole. Ils affaiblissent aussi les marges de maintien de la note à long terme dans la catégorie Aa1.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour la suite, Moody’s précise que l’évolution de la notation du groupe va surtout dépendre de sa capacité à générer de la trésorerie, des cours pétroliers et son programme de cession d’actifs non stratégiques.

Chez Standard&Poor’s, Total est notée AA- pour sa dette à long terme avec une perspective stable. L’agence avait elle-même baissé la note d’un cran en avril, en invoquant l’envolée des investissements du groupe français dans l’exploration.

Fitch, quant à elle, a accordé à Total la note "AA" avec une perspective stable, et l'a maintenue à ce niveau après la fuite de gaz qui était apparue en mars dernier sur un gisement du groupe en mer du Nord britannique.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS