Moody’s abaisse la perspective de Total
L’agence de notation financière justifie sa décision par les lourds investissements du géant pétrolier.
La perspective d’évolution des notes d’endettement du groupe Total est donc passée de stable à négative. Une décision qui reflète "les inquiétudes de Moody's au sujet de la forte augmentation des investissements de Total ces deux dernières années, destinée à doper sa croissance dans l'amont (ndlr: l'exploration et la production d'hydrocarbures)".
Selon l’agence, les investissements ont presque doublé en deux ans et viennent donc contrarier l’amélioration des niveaux d’endettement du groupe malgré l’environnement porteur des prix du pétrole. Ils affaiblissent aussi les marges de maintien de la note à long terme dans la catégorie Aa1.
VOS INDICES
source
Pour la suite, Moody’s précise que l’évolution de la notation du groupe va surtout dépendre de sa capacité à générer de la trésorerie, des cours pétroliers et son programme de cession d’actifs non stratégiques.
Chez Standard&Poor’s, Total est notée AA- pour sa dette à long terme avec une perspective stable. L’agence avait elle-même baissé la note d’un cran en avril, en invoquant l’envolée des investissements du groupe français dans l’exploration.
Fitch, quant à elle, a accordé à Total la note "AA" avec une perspective stable, et l'a maintenue à ce niveau après la fuite de gaz qui était apparue en mars dernier sur un gisement du groupe en mer du Nord britannique.
SUR LE MÊME SUJET
Moody’s abaisse la perspective de Total
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir