Moody's abaisse la note de la Grèce

A un cran du défaut de paiement.C'est à ce niveau que Moody's a placé la Grèce à l'heure actuelle. L'agence de notation a en effet décidé ce matin d'abaisser de trois crans la note accordée à la dette souveraine d'Athènes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Moody's abaisse la note de la Grèce

Le pays ne sera pas en mesure de rembourser intégralement ses créanciers privés, estime l'agence de notation. Quatre jour après l'annonce d'un plan de sauvetage, les mesures prises par l'Europe n'ont pas convaincu. La note de la dette à long terme de la Grèce est désormais à Ca contre Caa1, précédemment.

L'annonce d'un second plan d'aide de la zone euro et les échanges d'anciennes obligations grecques contre de nouvelles "induisent que les créanciers privés vont essuyer des pertes". C'est ce qu'explique l'agence dans un document lundi. Toutefois, Moody's a assorti sa dégradation d'une perspective en développement. En effet, elle estime malgré tout que l'aide européenne et les échanges de dette qu'elle prévoit "devraient toutefois accroître les chances de stabilisation et de réduction de la dette grecque".

Moody's réexaminera la note du pays afin de s'assurer qu'elle "reflète le risque associé à son nouveau statut, en incluant de potentielles futures restructurations de la dette". Pour l'agence, si le nouveau plan de sauvetage a certes des avantages pour le pays, "l'impact sur la réduction de sa dette est limité", argue-t-elle. Au total, le sauvetage de la Grèce va accroître la dette de la France de près de 32 milliards d'euros.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS