Moody's a nommé les candidats à la perte de la meilleure note de crédit

Les États-Unis et le Royaume-Uni sont "très proche" de la perte de la notation maximale («AAA»), selon l'agence de notation Moody's. La dette publique explique cette possibilité.
Partager

La France, l'Allemagne, ainsi que l'Espagne, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède ont les même problèmes. Selon l'agence de notation Moody's, qui vient de publier son rapport de surveillance des dettes souveraines, le maintien de la note des Etats est dépendant de leur capacité à gérer leur dette. Pour l'heure, pas d'inquiètudes, l'agence est confiante dans la capacité de ces états à maîtriser la dette.

Néanmoins, selon l'agence, des pays les mieux notés, les États-Unis et le Royaume-Uni seront les deux pays qui dépenseront la plus grande part de leurs revenus pour résorber la dette entre 2011-2013. De 7% en 2010 pour les États-Unis, ce pourcentage passera à 11% en 2013.

Du fait de la crise, la dette publique de la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont
rapidement augmenté : aux États-Unis, par exemple, elle est passée de 9,5 à 12,5 trillions de dollars en deux ans. Ainsi, le déficit budgétaire dans les deux pays a dépassé 10 pour cent du PIB, qui est sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.

En février
Timothy Geithner, secrétaire du Trésor des Etats-Unis, cependant, a dit que la note de crédit de son pays reste "invincible".

Les gouvernements américains et britanniques ont été contraints d'augmenter fortement les dépenses visant à atténuer la crise économique mondiale. Le niveau de l'économie n'a pas encore retrouvé ses niveaux d'avant la crise, tandis que la dette continue d'accumuler un rythme record.

Néanmoins, à Londres et à Washington, hésitent à réduire les dépenses et augmenter les impôts puisque c'est peut conduire à une répétition d'une récession.

La meilleure note de crédit autorise les États à emprunter sur le marché en vertu du pourcentage minimum. Ainsi, les principaux États n'ont pas de problèmes avec les liquidités disponibles. L'abaissement de la notation peut augmenter des coûts d'emprunt pour le gouvernement et, partant, d'aggraver la situation financière dans le pays.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS