Moody's a nommé les candidats à la perte de la meilleure note de crédit
La France, l'Allemagne, ainsi que l'Espagne, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède ont les même problèmes. Selon l'agence de notation Moody's, qui vient de publier son rapport de surveillance des dettes souveraines, le maintien de la note des Etats est dépendant de leur capacité à gérer leur dette. Pour l'heure, pas d'inquiètudes, l'agence est confiante dans la capacité de ces états à maîtriser la dette.
Néanmoins, selon l'agence, des pays les mieux notés, les États-Unis et le Royaume-Uni seront les deux pays qui dépenseront la plus grande part de leurs revenus pour résorber la dette entre 2011-2013. De 7% en 2010 pour les États-Unis, ce pourcentage passera à 11% en 2013.
Du fait de la crise, la dette publique de la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont rapidement augmenté : aux États-Unis, par exemple, elle est passée de 9,5 à 12,5 trillions de dollars en deux ans. Ainsi, le déficit budgétaire dans les deux pays a dépassé 10 pour cent du PIB, qui est sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.
En février Timothy Geithner, secrétaire du Trésor des Etats-Unis, cependant, a dit que la note de crédit de son pays reste "invincible".
Les gouvernements américains et britanniques ont été contraints d'augmenter fortement les dépenses visant à atténuer la crise économique mondiale. Le niveau de l'économie n'a pas encore retrouvé ses niveaux d'avant la crise, tandis que la dette continue d'accumuler un rythme record.
Néanmoins, à Londres et à Washington, hésitent à réduire les dépenses et augmenter les impôts puisque c'est peut conduire à une répétition d'une récession.
La meilleure note de crédit autorise les États à emprunter sur le marché en vertu du pourcentage minimum. Ainsi, les principaux États n'ont pas de problèmes avec les liquidités disponibles. L'abaissement de la notation peut augmenter des coûts d'emprunt pour le gouvernement et, partant, d'aggraver la situation financière dans le pays.
Moody's a nommé les candidats à la perte de la meilleure note de crédit
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir