Moody's ramène à son tour le Brésil en catégorie spéculative

BRASILIA (Reuters) - Moody's Investors Service a annoncé mercredi ramener la note du Brésil en catégorie spéculative ("junk"), dans la foulée de Standard & Poor's et Fitch, en l'abaissant de deux crans de Baa3 à Ba2 avec une perspective négative.

Partager

L'agence de notation évoque la perspective d'une nouvelle dégradation des paramètres de la dette et d'un sérieux ralentissement de la croissance, la dette publique étant susceptible de dépasser 80% du PIB dans les trois ans.

Elle table sur une croissance anémique pour les trois prochaines années et évoque une situation politique difficile, susceptible de compliquer le processus de consolidation budgétaire et de retarder les réformes structurelles.

Ce nouvel abaissement de la note du Brésil représente un revers pour la présidente Dilma Rousseff, pressée par ses alliés d'assouplir sa politique d'austérité et de soutenir la croissance du pays.

Le Brésil est plongé dans sa plus forte récession en 25 ans et Dilma Rousseff, que l'opposition accuse d'avoir manipulé les comptes publics, fait l'objet d'une procédure de destitution.

Cette décision pourrait également peser sur le real et pousser les investisseurs à se détourner d'une économie qui affichait encore une croissance de plus de 4% il y a quatre ans.

Fitch et S&P avaient déjà abaissé leur note sur la dette du Brésil en catégorie spéculative l'an dernier, ayant elles aussi assorti leur note d'une perspective négative. S&P a encore abaissé la semaine dernière sa note.

(Alonso Soto et Daniel Flynn, Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS