PARIS (Reuters) - Moody's n'envisage pas pour le moment de revenir sur la perspective négative attachée à la note Aa1 de la France car elle reste inquiète sur sa situation budgétaire et la perte de compétitivité de son économie, déclare l'analyste en chef pour la France de l'agence de notation.
Cité dans Les Echos de lundi, Dietmar Hornung, reconnaît que "la France a fait des progrès" et que les mesures comme le crédit impôt compétitivité ou l'accord entre syndicats et patronat sur le marché du travail "vont dans le bon sens" même si "leurs effets doivent encore être mesurés".
"La perspective négative que nous associons à la note de crédit reflète nos inquiétudes sur la perte de compétitivité du pays, sur son marché du travail fragmenté et sa situation budgétaire", explique l'analyste de Moody's.
A la question de savoir si le délai de deux ans accordé par la Commission européenne à la France pour ramener son déficit public à 3 % du PIB peut lui donner un peu d'air, il répond : "Non, c'est plutôt une preuve que la situation est difficile, que le gouvernement fait face à des défis importants."
Moody's a abaissé en novembre dernier la note de solvabilité maximum Aaa attribuée à la France. Standard & Poor's avait fait de même en janvier 2012 mais la troisième grande agence de notation, Fitch, a maintenu pour l'instant son AAA, mais avec une perspective négative qui reflète généralement une probabilité importante d'abaissement à venir.
Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau