Moody's maintient son jugement sur la France

PARIS (Reuters) - Moody's n'envisage pas pour le moment de revenir sur la perspective négative attachée à la note Aa1 de la France car elle reste inquiète sur sa situation budgétaire et la perte de compétitivité de son économie, déclare l'analyste en chef pour la France de l'agence de notation.

Partager

Cité dans Les Echos de lundi, Dietmar Hornung, reconnaît que "la France a fait des progrès" et que les mesures comme le crédit impôt compétitivité ou l'accord entre syndicats et patronat sur le marché du travail "vont dans le bon sens" même si "leurs effets doivent encore être mesurés".

"La perspective négative que nous associons à la note de crédit reflète nos inquiétudes sur la perte de compétitivité du pays, sur son marché du travail fragmenté et sa situation budgétaire", explique l'analyste de Moody's.

A la question de savoir si le délai de deux ans accordé par la Commission européenne à la France pour ramener son déficit public à 3 % du PIB peut lui donner un peu d'air, il répond : "Non, c'est plutôt une preuve que la situation est difficile, que le gouvernement fait face à des défis importants."

Moody's a abaissé en novembre dernier la note de solvabilité maximum Aaa attribuée à la France. Standard & Poor's avait fait de même en janvier 2012 mais la troisième grande agence de notation, Fitch, a maintenu pour l'instant son AAA, mais avec une perspective négative qui reflète généralement une probabilité importante d'abaissement à venir.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS