Montupet investit 13 millions dans son usine de culasses de Diors

Passé récemment sous le contrôle du canadien Linamar, Montupet investit 13 millions d'euros dans son usine de culasses de Diors (Indre).

Partager
Montupet investit 13 millions dans son usine de culasses de Diors

Montupet, spécialiste des culasses en aluminium pour l'automobile, investit 13 millions d'euros sur son site de Diors, dans la périphérie de Châteauroux (Indre), afin d'accroître ses capacités de 20% dès 2016. Des robots et cinq nouveaux centres d'usinage sont sur le point d'être installés dans cette usine qui passera de 11 000 tonnes d'aluminium transformé en 2015 à 13 000 tonnes fin 2016.

Sur ce site industriel de 27 000 mètres carrés, 450 salariés fondent et usinent des culasses et des pièces de liaison au sol pour les constructeurs automobiles allemands Audi et Porsche ainsi que pour l'alliance Renault-Nissan. "Le site vient d'être validé par Daimler. En fonction des produits qui nous seront confiés, nous monterons en puissance à partir de 2017-2018", précise Jean-Pierre Bellier, directeur du site, qui ne sait pas encore sur quels modèles seront montées les culasses made in Berry.

La culasse est un produit qui évolue en permanence et l'outil industriel avait besoin d'être rénové. Montupet s'appuie sur un réseau de fournisseurs régionaux pour l'automatisation de la production. "C'est dans le noyautage, avant l'étape fonderie, que nous améliorons le process", explique Jean-Pierre Bellier.

Cet investissement, qui vise "à mettre en œuvre la fonderie de demain", a été facilité par le rachat de l'ETI française par l'équipementier canadien Linamar en janvier. L'usine Montupet de Diors a réalisé un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros en 2015, et vise 80 millions d'euros en 2016.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS