Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Montupet investit 13 millions dans son usine de culasses de Diors

, , , ,

Publié le

Passé récemment sous le contrôle du canadien Linamar, Montupet investit 13 millions d'euros dans son usine de culasses de Diors (Indre).

Montupet investit 13 millions dans son usine de culasses de Diors © CCI Indre

Les entreprises citées

Montupet, spécialiste des culasses en aluminium pour l'automobile, investit 13 millions d'euros sur son site de Diors, dans la périphérie de Châteauroux (Indre), afin d'accroître ses capacités de 20% dès 2016. Des robots et cinq nouveaux centres d'usinage sont sur le point d'être installés dans cette usine qui passera de 11 000 tonnes d'aluminium transformé en 2015 à 13 000 tonnes fin 2016.

Sur ce site industriel de 27 000 mètres carrés, 450 salariés fondent et usinent des culasses et des pièces de liaison au sol pour les constructeurs automobiles allemands Audi et Porsche ainsi que pour l'alliance Renault-Nissan. "Le site vient d'être validé par Daimler. En fonction des produits qui nous seront confiés, nous monterons en puissance à partir de 2017-2018", précise Jean-Pierre Bellier, directeur du site, qui ne sait pas encore sur quels modèles seront montées les culasses made in Berry.

La culasse est un produit qui évolue en permanence et l'outil industriel avait besoin d'être rénové. Montupet s'appuie sur un réseau de fournisseurs régionaux pour l'automatisation de la production. "C'est dans le noyautage, avant l'étape fonderie, que nous améliorons le process", explique Jean-Pierre Bellier.

Cet investissement, qui vise "à mettre en œuvre la fonderie de demain", a été facilité par le rachat de l'ETI française par l'équipementier canadien Linamar en janvier. L'usine Montupet de Diors a réalisé un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros en 2015, et vise 80 millions d'euros en 2016.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle