Montres: Audemars Piguet atteindra son objectif avec la Chine

PEKIN/SHANGHAI (Reuters) - Le fabricant suisse de montres Audemars Piguet est en passe de d'atteindre le milliard de francs suisses (849 millions d'euros) de chiffre d'affaires cette année au niveau mondial, a déclaré son PDG lors d'un entretien accordé à Reuters à Pékin.
Partager
Montres: Audemars Piguet atteindra son objectif avec la Chine
Le fabricant suisse de montres Audemars Piguet est en passe de d'atteindre le milliard de francs suisses (849 millions d'euros) de chiffre d'affaires cette année au niveau mondial, a déclaré son PDG lors d'un entretien accordé à Reuters à Pékin. /Photo prise le 15 janvier 2018/REUTERS/Denis Balibouse

Dans un contexte de reprise de la demande pour le luxe en Chine, Francois-Henry Bennahmias a précisé que les ventes du groupe avaient augmenté de plus de 9% au premier trimestre. L'an dernier, elles ont progressé de 12% grâce à une réorientation vers des magasins à marque unique et à un prix moyen en hausse.

"Nous sommes confiants dans notre capacité à faire une année aussi bonne qu'en 2017", a-t-il déclaré.

Le groupe suisse a lancé lundi sa première boutique éphémère en ligne avec le spécialiste chinois du commerce sur internet JD.Com, tablant sur la demande émergente de la classe moyenne chinoise qui réalise de plus en plus ses achats en ligne.

Les exportations de montres suisses en Chine ont augmenté de 18,8% en 2017, selon la fédération de l'industrie horlogère. La croissance depuis le début de l'année est encore plus rapide.

JD.com, ainsi que son concurrent Alibaba, développe son offre de produits de luxe. L'an dernier, JD.com a lancé la plateforme Toplife sur laquelle le groupe a attiré de grandes marques comme Saint Laurent et Alexander McQueen.

Après avoir été approché par JD.com, le PDG d'Audemars Piguet n'écarte par l'éventualité de travailler avec Alibaba.

"J'attends que Jack Ma me donne un coup de fil", a-t-il dit en référence au fondateur du géant chinois du commerce en ligne.

Les ventes de luxe en Chine ont marqué le pas à la suite d'une campagne de Pékin contre les signes apparents de richesse des hauts fonctionnaires mais elles ont rebondi l'an dernier avec la demande croissante de la classe moyenne chinoise, tirée en partie par des clients plus jeunes et les ventes en ligne.

Elles ont ainsi progressé d'environ 20% en 2017, à 142 milliards de yuans (18 milliards d'euros), soit leur rythme de progression le plus élevé depuis 2011 quand le marché avait commencé à ralentir.

Francois-Henry Bennahmias a ajouté que sa société, qui fabrique 40.000 montres par an, pourrait envisager d'exporter ailleurs dans le monde son modèle chinois dans l'e-commerce s'il s'avère réussi, et pourrait modestement augmenter sa production.

"Nous voulons rester très exclusifs et 40.000 est un bon chiffre. Peut-être dans les trois ou quatre années à venir allons-nous l'augmenter à 44.000 ou 45.000", a-t-il déclaré.

(Pei Li et Adam Jourdan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS