Quotidien des Usines

Montfort Viandes reprend le groupe Jean Chapin

, ,

Publié le

Située au Faouët (Morbihan), l'entreprise Montfort Viandes transforme et commercialise de la viande de bœuf. Elle complète son dispositif en rachetant le groupe d'abattage Jean Chapin de Vézin-le-Coquet près de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Montfort Viandes reprend le groupe Jean Chapin © Fotolia

Les entreprises citées

Evolution de taille dans le secteur de la viande, la société Montfort Viandes installée au Faouët (Morbihan) vient de racheter pour un montant non communiqué le groupe Jean Chapin basé dans la commune de Vézin-le-Coquet, près de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Montfort Viandes (24 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, 58 salariés) transforme et commercialise de la viande de bœuf pour la grande distribution, la restauration collective et les bouchers traditionnels. L’entreprise dispose également d'un département viande bio vendue sous la marque Valtéro racheté il y a deux ans au groupe Bigard.

Activités complémentaires

Pour compléter son dispositif, Montfort Viandes vient donc de faire l'acquisition du groupe rennais Jean Chapin, constitué des deux sociétés Etablissements Jean Chapin SAS et Abavia. L'ensemble a réalisé un chiffre d'affaires de 58 millions d'euros en 2012 avec 172 salariés et traité 15 000 tonnes de viandes. Il est spécialisé dans l'abattage de veaux et de bœufs et commercialise des produits transformés, élaborés et cuits à destination de la grande distribution. Il les vend principalement sous la marque Jean Chapin.

Montfort Viandes et Jean Chapin ont des activités complémentaires. "L'abattage et la transformation des produits cuits seront plutôt concentrés à Vézin-le-Coquet et la transformation des produits cuits au Faouët", indique Pascal Collet, Pdg de Monfort Viandes. Il a racheté le groupe Jean Chapin grâce à des emprunts contractés auprès de quatre banques dont le chef de file est le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor.

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte