Montée en échelle aux Pays-Bas pour le procédé C3 de Global Bioenergies

Partager
Montée en échelle aux Pays-Bas pour le procédé C3 de Global Bioenergies

Connu pour le développement d’un procédé de production par voie biologique d’isobutène (molécule en C4) qui est proche de l’industrialisation, Global Bioenergies développe en parallèle un procédé de production d’isopropanol et d’acétone (molécules en C3). Le 26 juin dernier, la société a annoncé le succès d’un test en démonstrateur correspondant à une nouvelle montée en échelle d’un facteur 20.

Encore une fois, ce procédé est basé sur une innovation de rupture : des bactéries au métabolisme remanié de façon à maximiser l’utilisation des sucres, et réduire ainsi les coûts de production des composés bio-sourcés.

L’isopropanol et l’acétone sont deux composés utilisés par de nombreuses industries (solvants, matériaux, cosmétiques), et peuvent être convertis en propylène, puis en polypropylène, un des principaux composés de l’industrie des plastiques, avec un marché supérieur à 70 milliards de dollars.

Sous-traitance auprès de la plateforme Bioprocess Pilot Facility à Delft

Alors que Global Bioenergies avait travaillé à ce même stade avec l’institut allemand Fraunhofer pour son procédé isobutène, cette fois il s’est adressé à la société Bioprocess Pilot Facility (BPF), située à Delft aux Pays-Bas. En revanche, les essais pilotes préalables ont été conduits fin 2017 par la société ARD, sur la plateforme de Bazancourt-Pomable.

ARD et BPF sont en quelques sortes des sociétés concurrentes, toutes deux membres du consortium Smartpilots, qui regroupe les principales institutions européennes focalisées sur mise à l’échelle de procédés innovants et désormais au nombre de 8. Ce consortium compte également le Bio Base Europe Pilot Plant (Gand, Belgique), le Department of Economy, Science and Innovation from Flanders (STI Flanders, Bruxelles, Belgique), le Centre for Process Innovation (CPI, Wilton, Royaume-Uni), le VTT (Espoo, Finlande), l’Innovhub SSI (Milan, Italie) et le Fraunhofer-Zentrum für Chemisch-Biotechnologische Prozesse (CBP, Leuna, Allemagne).

« Cette échelle de fermentation est la dernière avant l’exploitation à échelle commerciale » a déclaré Marc Delcourt, directeur général de Global Bioenergies. « Il nous reste encore plusieurs validations à faire, et les travaux d’ingénierie n’ont commencé que récemment, mais nous discutons déjà avec de grands industriels internationaux du déploiement commercial de ce procédé. Le procédé C3 constitue maintenant le second pilier de création de valeur de Global Bioenergies, après le procédé Isobutène. »

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS