Montée de tension à l'usine Tupperware

Un mouvement de grève paralyse l'usine Tupperware de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), qui doit fermer dans deux mois. Les négociations sur le plan social achoppent sur les indemnités de départ.

Partager
Montée de tension à l'usine Tupperware

L'usine française de Tupperware à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) est à l'arrêt, selon la CGT, qui a déclenché un mouvement de grève le 2 janvier. "La direction est hermétique à nos demandes", ironise un représentant de la CGT de cet industriel connu pour ses boites étanches en plastique.

Lors de l'annonce du plan social en octobre dernier, et de la fermeture de l'usine de 235 salariés en mars 2018, le principal syndicat de l'usine avait surpris tout le monde en jouant profil bas, laissant le champ libre de la contestation à la CFDT. "Nous avions préféré laisser une chance aux négociations", explique la CGT, qui veut mettre la pression sur la direction alors qu'une nouvelle réunion est prévue jeudi 4 janvier.

Désaccord sur les primes et les congés formation

Après quelques semaines de discussions, les primes supra légales et les durées de formation posent problème de part et d'autre. La CGT réclame notamment un congé de formation de deux ans pour les plus de 50 ans, contre 18 mois proposés par la direction. Détail qui a son importance : la moyenne d'âge du personnel est supérieure à 51 ans.

Pour faire face à la forte concurrence sur les boites et ustensiles de cuisine en Europe, l'américain Tupperware a décidé de fermer son site français en octobre dernier, préférant reporter la charge sur ses trois autres usines en Belgique, au Portugal et en Grèce. Créée en 1972, l'usine tourangelle a compté jusqu'à 500 salariés au début des années 90, avant de connaitre un repli lent et progressif. 450 salariés y travaillaient au début de la décennie.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS