Montée au créneau des médecins contre les gaz de schiste
Les médecins de l'Association santé environnement France pointent du doigt la dangerosité supposée des techniques de forage utilisées pour l'extraction des gaz.
A quelques semaines de la conférence environnementale, le sujet des gaz de schiste revient sur le devant de la scène en France. Après les déclarations, souvent contradictoires, de certains ministres pendant l'été, les associations spécialisées dans la santé et environnement refont entendre leur voix.
"On utilise dans les techniques de forage des centaines de produits chimiques qui sont pour la plupart toxiques, voire cancérigènes. De plus, les roches souterraines fracturées libèrent elles aussi des substances toxiques telles que les métaux lourds ou encore de la radioactivité naturelle", assure dans un communiqué le Dr Pierre Souvet, président de l'Association santé environnement (Asef).
VOS INDICES
source
Et de pointer du doigt la pollution des sols : "Ces polluants peuvent s’infiltrer dans les nappes phréatiques, contaminer l’eau que nous consommons et donc avoir des effets sur notre santé. A cela s’ajoute la question du retraitement des eaux usées qui remontent à la surface et que nous ne savons pas traiter".
Pour sûr, les associations anti-gaz de schiste occuperont la scène médiatique les 14 et 15 septembre prochains lors du grand rendez-vous environnemental fixé par le gouvernement. "Le bénéfice énergétique mis en avant par ceux qui défendent ce projet, ainsi que leurs intérêts, est insignifiant par rapport aux risques que l’on fait prendre aux populations", s'indigne pour sa part le Dr Patrice Halimi, secrétaire général de l’Asef, dans le communiqué.
SUR LE MÊME SUJET
Montée au créneau des médecins contre les gaz de schiste
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir