Economie numérique
Axelle Lemaire succède à Fleur Pellerin au numérique
Éco - social
Christian Eckert, un poids lourd des finances arrive au budget
Éco - social
Fleur Pellerin, Frédéric Cuvillier et Geneviève Fioraso conservent une place au gouvernement
Commerce
Quand Laurent Fabius se voyait déjà ministre du Commerce extérieur
Gaz de schiste, écotaxe... Ségolène Royal rentre directement dans le dur
Éco - social
Laurent Fabius remporte son bras de fer et récupère le Commerce extérieur
Éco - social
Arnaud Montebourg, super-ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
Éco - social
Recherche : vrai-faux départ pour Geneviève Fioraso ?
Éco - social
Montebourg à l’économie, Sapin aux finances, Royal à l’énergie : la nouvelle équipe de France de l’industrie
Environnement
Ségolène Royal au ministère de l'Ecologie : une femme d'influence pour une fonction instable
Éco - social
Arnaud Montebourg, premier ministre du Numérique de plein exercice
Social
François Rebsamen, un proche de Hollande pour inverser la courbe du chômage
Éco - social
Montebourg VS Fabius : la bataille sur le pilotage du commerce extérieur est engagée
Numérique
#keepfleur : le monde du numérique se mobilise sur Twitter pour conserver la ministre Fleur Pellerin
A peine nommé, le gouvernement de Manuel Valls connaît ses premiers couacs. Entre Bercy et le quai d’Orsay, la guerre est déjà déclarée pour savoir qui contrôlera le commerce extérieur
Solène Davesne
\ 17:12
Mis à jour 02 Avril 2014
Solène Davesne
\ 17:12
Mis à jour 02 Avril 2014
Le premier accrochage ne s’est pas fait attendre. Entre Arnaud Montebourg et Laurent Fabius, les hostilités ont déjà commencé, quelques heures seulement après l’annonce du gouvernement. Le nerf de la guerre : le portefeuille du commerce extérieur, qui jusque-là revenait à Nicole Bricq.
"C’est la guerre. Plus personne ne comprend rien et l’Elysée ne semble pas avoir tranché", remarque, dépité un haut-fonctionnaire de Bercy, qui espère que les "secrétaires d’Etat seront rapidement nommés pour stabiliser la situation".
source
Au quai d’Orsay, Laurent Fabius qui a été promu ministre des Affaires étrangères et du développement international - un terme pour le moins flou - se verrait bien mettre la main sur le commerce extérieur, alors qu’il a fait de la diplomatie économique sa priorité. De son côté, Arnaud Montebourg entend conserver la mainmise du Trésor sur l’accompagnement des entreprises à l’international.
Qui pilotera le commerce extérieur ? Signe des tractations intenses qui se jouent jusqu’à l’Elysée, les déclarations contradictoires fusent. Une dépêche AFP cite ainsi un responsable du quai d’Orsay anonyme assurant que le commerce extérieur est dans les attributions de Laurent Fabius. Un peu plus tard, une autre dépêche AFP annonce à l’inverse que la passation de pouvoir devrait se dérouler à Bercy entre Nicole Bricq et Arnaud Montebourg. Une cacophonie difficile à suivre.
Et si Fleur Pellerin est pressentie au poste de secrétaire d'Etat au commerce extérieur... rien ne dit à quel ministre elle serait rattachée.
Doublons
Mais une clarification du périmètre de chaque ministre pourrait ne pas suffire. Depuis deux ans, la bataille entre les deux administrations fait rage pour aider les entreprises à exporter. Bercy reproche notamment au quai d’Orsay d’avoir créé des doublons de ses propres services avec la mise en place de la nouvelle direction des entreprises. La fusion prévue de l’agence pour attirer les investisseurs AFII et l’organisme de soutien des PME à l’export Ubifrance a aussi donné lieu à des passes d’armes virulentes. Les diplomates ne sont pas pour autant décidés à se laisser faire. Le ministère a ainsi prévu d’organiser la semaine prochaine ses "rencontres Quai d’Orsay entreprises", une journée de débat à laquelle sont conviés PME et grandes entreprises. Et qui a le don d’énerver Bercy…
Au sein de Bercy, un autre sujet sensible doit encore être tranché : la cotutelle de la direction générale du Trésor, qui pourrait être partagée entre Michel Sapin - qui sera chargé outre du Budget des négociations à Bruxelles et de la fiscalité - et Arnaud Montebourg. "Officiellement le modèle est celui de l’Allemagne où cohabitent un ministre des Finances et un ministre de l’Economie. Mais il faut encore déterminer où vont les finances et où commence l’économie", estime un haut fonctionnaire. Entre Arnaud Montebourg et Michel Sapin aussi, les couacs pourraient arriver plus vite que prévu.
Solène Davesne
Diplômée de Sciences Po Paris et du centre de formation des journalistes, Solène Davesne suit la conjoncture, la politique économique et les matières premières. Elle garde un œil aussi sur les affaires européennes
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau