Montebourg tacle la BCE et répond au président de l'OMC

Le ministre du Redressement productif est revenu dimanche sur les propos du président de l'OMC Pascal Lamy, qui avait indiqué que les Français avaient un "problème de GPS" dans leur vision de la mondialisation. Arnaud Montebourg a par ailleurs jugé la Banque centrale européenne (BCE) "particulièrement inactive" pour lutter contre la crise en Europe. A l'inverse, Pierre Moscovici a souligné un peu plus tard le "rôle positif" de l'action de la BCE.

Partager
Montebourg tacle la BCE et répond au président de l'OMC

"Je fais partie de tous ces gens qui n'aiment pas la façon dont le monde tourne. Je considère qu'il y a des choses irrespirables dans l'air qu'on respire aujourd'hui", a rétorqué dimanche le ministre. "Je pense que nous avons une responsabilité pour changer le monde", a-t-il renchéri. "Le libre-échange généralisé est un désastre [...]. La politique de l'OMC, la mondialisation déloyale, est une grave erreur et le bilan de l'OMC est condamné par l'histoire".

Montebourg attaque la BCE, Moscovici la défend

Arnaud Montebourg a par ailleurs regretté que la BCE "ne s'occupe pas de la croissance, (qu')elle ne s'occupe pas des chômeurs, (qu')elle ne s'occupe pas de la population européenne", appelant l'institution de Francfort à faire preuve de "volontarisme". "Si l'on veut de la croissance, il faut faire baisser l'euro", a avancé le ministre. "Mario Draghi, (président de la BCE), doit commencer à dire que l'euro est surévalué et que nous avons besoin d'un euro plus faible", a-t-il insisté. "Il faut se donner les armes pour lutter dans la mondialisation déloyale. Nous devons pas être les naïfs, les benêts, du village global", alors qu'il était interrogé sur les possibles réticences allemandes à faire baisser la monnaie unique.

De son côté invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, Pierre Moscovici a estimé un peu plus tard que l'action de la Banque centrale européenne avait eu un "rôle positif" dans la sortie de crise de la zone euro. Interrogé sur la position prise par son collègue à Bercy plus tôt dans la matinée, il a sèchement répondu: "je suis le ministre de l'Economie et des Finances".

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi est "dans son rôle: son rôle est de veiller à la stabilité des prix, à la lutte contre l'inflation, de veiller à la pérennité et à l'intégrité de la zone euro et il l'a fait", a déclaré Pierre Moscovici. "Je ne crois pas que la question de la croissance soit étrangère à ses préoccupations", a-t-il ajouté.

Julien Bonnet

0 Commentaire

Montebourg tacle la BCE et répond au président de l'OMC

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS