Montebourg salue l'investissement de Chiesi à Blois

Le laboratoire italien Chiesi investit 22 millions d'euros et crée une quarantaine d'emplois à Blois (Loir-et-Cher). Une bouffée d'air que le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg vient respirer ce vendredi 29 novembre.

Partager
Montebourg salue l'investissement de Chiesi à Blois
Nouvelle usine Chiesi à La Chaussée-Saint-Victor

Le laboratoire pharmaceutique italien Chiesi (1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012) inaugure l'extension de son usine de La Chaussée-Saint-Victor, près de Blois (Loir-et-Cher) le 29 novembre au matin, en présence du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Chiesi a installé une ligne de production pour un nouveau médicament aérosol contre les pathologies respiratoires qu'il destine au monde entier.

L'investissement atteint 22 millions d'euros. L'effectif sera progressivement porté à 110 salariés, au lieu d'une soixantaine au lancement du chantier en mars 2013. Chiesi a bâti un nouveau bâtiment de 3 700 mètres carrés en huit mois, dont 600 mètres carrés de salles sous atmosphère contrôlée, portant la surface totale couverte à 8 200 mètres carrés. Mais il faudra encore plusieurs semaines, voire des mois, avant la certification des équipements par les autorités de tutelle française et européenne. La commercialisation des nouveaux produits est prévue pour le courant de l'année 2015. La production passera de 7 millions à 12 millions d'unités.

Production d'un nouveau médicament

Chiesi est implanté en Val de Loire depuis 1992, lorsqu'il avait repris Promedica. Une première extension, en 2007, avait accru les capacités de stockage et de conditionnement. Cette fois, il s'agit de produire les principes actifs d'une molécule, Innovair Nexthaler, qui a nécessité trois ans de mise au point par le laboratoire du siège de Chiesi à Parme (Italie), et par une équipe de R&D de Chiesi France à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

"Nos actionnaires ont validé le projet de la filiale française pour y produire ce nouveau médicament, malgré un contexte de messages parfois brouillés des autorités françaises à destination de l'industrie du médicament", précisait Eric Fatalot, PDG de Chiesi France, lors du lancement du chantier en mars 2013. Il avait l'occasion de le redire ce vendredi au ministre en charge de l'industrie.

Stéphane Frachet

0 Commentaire

Montebourg salue l'investissement de Chiesi à Blois

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS