Montebourg salue l'investissement de Chiesi à Blois
Le laboratoire italien Chiesi investit 22 millions d'euros et crée une quarantaine d'emplois à Blois (Loir-et-Cher). Une bouffée d'air que le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg vient respirer ce vendredi 29 novembre.
Le laboratoire pharmaceutique italien Chiesi (1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012) inaugure l'extension de son usine de La Chaussée-Saint-Victor, près de Blois (Loir-et-Cher) le 29 novembre au matin, en présence du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Chiesi a installé une ligne de production pour un nouveau médicament aérosol contre les pathologies respiratoires qu'il destine au monde entier.
L'investissement atteint 22 millions d'euros. L'effectif sera progressivement porté à 110 salariés, au lieu d'une soixantaine au lancement du chantier en mars 2013. Chiesi a bâti un nouveau bâtiment de 3 700 mètres carrés en huit mois, dont 600 mètres carrés de salles sous atmosphère contrôlée, portant la surface totale couverte à 8 200 mètres carrés. Mais il faudra encore plusieurs semaines, voire des mois, avant la certification des équipements par les autorités de tutelle française et européenne. La commercialisation des nouveaux produits est prévue pour le courant de l'année 2015. La production passera de 7 millions à 12 millions d'unités.
VOS INDICES
source
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
100 +0.1
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Production d'un nouveau médicament
Chiesi est implanté en Val de Loire depuis 1992, lorsqu'il avait repris Promedica. Une première extension, en 2007, avait accru les capacités de stockage et de conditionnement. Cette fois, il s'agit de produire les principes actifs d'une molécule, Innovair Nexthaler, qui a nécessité trois ans de mise au point par le laboratoire du siège de Chiesi à Parme (Italie), et par une équipe de R&D de Chiesi France à Courbevoie (Hauts-de-Seine).
"Nos actionnaires ont validé le projet de la filiale française pour y produire ce nouveau médicament, malgré un contexte de messages parfois brouillés des autorités françaises à destination de l'industrie du médicament", précisait Eric Fatalot, PDG de Chiesi France, lors du lancement du chantier en mars 2013. Il avait l'occasion de le redire ce vendredi au ministre en charge de l'industrie.
Stéphane Frachet
SUR LE MÊME SUJET
Montebourg salue l'investissement de Chiesi à Blois
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir