Montebourg répond à Titan et lui rend coup pour coup

Suite à la lettre de Maurice Taylor, PDG du groupe de pneumatiques américain Titan, publiée le 20 février, le ministre du Redressement productif dénonce dans sa réponse des propos "aussi extrémistes qu'insultants".

Partager
Montebourg répond à Titan et lui rend coup pour coup

La réponse d'Arnaud Montebourg ne s'est pas faite attendre. Il avait prévenu, hier, qu'il répliquerait "par écrit" à l'invective de Maurice Taylor, le PDG du groupe Titan un temps intéressé par une reprise partielle de l'activité du site de production de pneumatiques Goodyear d'Amiens nord.

Sur deux pages, Arnaud Montebourg avance ses arguments pour défendre le système productif français. Il rappelle au businessman américain habitué du "French bashing" les relations économiques privilégiées entre les Etats-Unis et la France, fortes d'une présence de nombreuses entreprises américaines "très ancienne" sur le sol français.

"(...) loin de vos propos aussi ridicules que désobligeants, l'ensemble de ces entreprises connaît et apprécie la qualité et la productivité de la main d'oeuvre française, l'engagement, le savoir-faire, le talent et les compétences des travailleurs français", a tenu à rappeler le ministre.

La réponse à Titan ne pouvait pas faire mouche sans une pique, après que Maurice Taylor ait directement pointé du doigt le spécialiste national des pneumatiques, Michelin : "Puis-je vous rappeler que Titan, l'entreprise que vous dirigez est 20 fois plus petite que Michelin, notre leader technologique français à rayonnement international, et 35 fois moins rentable ? C'est dire à quel point Titan aurait pu apprendre et gagner énormément d'une implantation française".

Des piques, mais aussi des menaces : "Soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller par les services compétents du gouvernement français avec un zèle redoublé vos pneus d'importation. Ils veilleront tout particulièrement au respect des normes applicables en matières sociale, environnementale et technique."

Réponse d'Arnaud Montebourg à Maurice Taylor (Titan) by L'Usine Nouvelle

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS