L'Usine Auto

Montebourg répond à Titan et lui rend coup pour coup

, ,

Publié le

Document Suite à la lettre de Maurice Taylor, PDG du groupe de pneumatiques américain Titan, publiée le 20 février, le ministre du Redressement productif dénonce dans sa réponse des propos "aussi extrémistes qu'insultants".

Montebourg répond à Titan et lui rend coup pour coup © Pascal Guittet pour L'Usine Nouvelle

La réponse d'Arnaud Montebourg ne s'est pas faite attendre. Il avait prévenu, hier, qu'il répliquerait "par écrit" à l'invective de Maurice Taylor, le PDG du groupe Titan un temps intéressé par une reprise partielle de l'activité du site de production de pneumatiques Goodyear d'Amiens nord.

Sur deux pages, Arnaud Montebourg avance ses arguments pour défendre le système productif français. Il rappelle au businessman américain habitué du "French bashing" les relations économiques privilégiées entre les Etats-Unis et la France, fortes d'une présence de nombreuses entreprises américaines "très ancienne" sur le sol français.

"(...) loin de vos propos aussi ridicules que désobligeants, l'ensemble de ces entreprises connaît et apprécie la qualité et la productivité de la main d'oeuvre française, l'engagement, le savoir-faire, le talent et les compétences des travailleurs français", a tenu à rappeler le ministre.

La réponse à Titan ne pouvait pas faire mouche sans une pique, après que Maurice Taylor ait directement pointé du doigt le spécialiste national des pneumatiques, Michelin : "Puis-je vous rappeler que Titan, l'entreprise que vous dirigez est 20 fois plus petite que Michelin, notre leader technologique français à rayonnement international, et 35 fois moins rentable ? C'est dire à quel point Titan aurait pu apprendre et gagner énormément d'une implantation française".

Des piques, mais aussi des menaces : "Soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller par les services compétents du gouvernement français avec un zèle redoublé vos pneus d'importation. Ils veilleront tout particulièrement au respect des normes applicables en matières sociale, environnementale et technique."

Réponse d'Arnaud Montebourg à Maurice Taylor (Titan) by L'Usine Nouvelle

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

22/02/2013 - 16h06 -

Réponse ministérielle impeccable.
Titan Tyres n'aime pas l'adversité, ni que quiconque le prenne pour le "petit dirigeant" qu'il est (je en parle pas de la taille de l'entreprise, mais de celle du cerveau de son patron).
On peut s'attendre à une crise de nerfs du père Taylor! je n'aimerais pas être son technicien de surface - ni le moindre de ses Directeurs, d'ailleurs.
Oui, bonne idée de FFIndustrie: contrôlons donc ce qui rentre, en particulier ce que des capitaux français et européens ont investi...
Répondre au commentaire
Nom profil

21/02/2013 - 08h57 -

Félicitations Monsieur Montebourg : c'est ce que les industriels français attendent de vous : "zèle redoublé pour tous les produits d'importation venant de CHINE !!! Veillez tout particulièrement au respect des normes applicables en matières sociale, environnementale et technique." Luttez enfin contre la concurrence déloyale ! Rajoutez leur quelques taxes pour payer le cout du social français (notamment le coût des chômeurs dont ils sont la cause).
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte