Montebourg répond à Titan et lui rend coup pour coup
Suite à la lettre de Maurice Taylor, PDG du groupe de pneumatiques américain Titan, publiée le 20 février, le ministre du Redressement productif dénonce dans sa réponse des propos "aussi extrémistes qu'insultants".
La réponse d'Arnaud Montebourg ne s'est pas faite attendre. Il avait prévenu, hier, qu'il répliquerait "par écrit" à l'invective de Maurice Taylor, le PDG du groupe Titan un temps intéressé par une reprise partielle de l'activité du site de production de pneumatiques Goodyear d'Amiens nord.
Sur deux pages, Arnaud Montebourg avance ses arguments pour défendre le système productif français. Il rappelle au businessman américain habitué du "French bashing" les relations économiques privilégiées entre les Etats-Unis et la France, fortes d'une présence de nombreuses entreprises américaines "très ancienne" sur le sol français.
VOS INDICES
source
"(...) loin de vos propos aussi ridicules que désobligeants, l'ensemble de ces entreprises connaît et apprécie la qualité et la productivité de la main d'oeuvre française, l'engagement, le savoir-faire, le talent et les compétences des travailleurs français", a tenu à rappeler le ministre.
La réponse à Titan ne pouvait pas faire mouche sans une pique, après que Maurice Taylor ait directement pointé du doigt le spécialiste national des pneumatiques, Michelin : "Puis-je vous rappeler que Titan, l'entreprise que vous dirigez est 20 fois plus petite que Michelin, notre leader technologique français à rayonnement international, et 35 fois moins rentable ? C'est dire à quel point Titan aurait pu apprendre et gagner énormément d'une implantation française".
Des piques, mais aussi des menaces : "Soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller par les services compétents du gouvernement français avec un zèle redoublé vos pneus d'importation. Ils veilleront tout particulièrement au respect des normes applicables en matières sociale, environnementale et technique."
Réponse d'Arnaud Montebourg à Maurice Taylor (Titan) by L'Usine Nouvelle
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir