Montebourg rebelle, un Français meilleur entrepreneur, Macron chez Alcatel-Lucent, un Young business act... la revue de presse de l'industrie

Publié le

La tribune contre le gouvernement d'Arnaud Montebourg et de Matthieu Pigasse dans le JDD, un Français sacré meilleur entrepreneur à lire dans Le Figaro, Emmanuel Macron sur France Info avant sa visite sur le site Alcatel-Lucent de Lannion ce lundi et une tribune dans Les Echos appelle à un "Young Business Act".

Politique et banquier rebelles

La tribune co-signée par l'ex-ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, et par le banquier Matthieu Pigasse, dans les colonnes du JDD a fait beaucoup réagir ce week-end. Pour les deux hommes, la France va droit dans le mur si elle continue à suivre la même politique.

Une tribune résolument contre le gouvernement, alors que se tenait le congrès du Parti Socialiste à Poitiers ce week-end. Présent, Manuel Valls lui a répondu : "J’assume ma responsabilité et je laisse l’irresponsabilité aux autres", a notamment déclaré le Premier ministre, dénonçant ceux qui "n'ont pu accepter de gouverner", résume le JDD.

Un peu plus tôt, lors de son arrivée à Poitiers, le chef du gouvernement avait discrètement recouvert la une du JDD par celle de la Nouvelle République, qui lui était nettement plus favorable, a indiqué dans un tweet la journaliste politique Myriam Encaoua.

 

 

Conséquence surprenante de cette tribune ce matin, Le Figaro apporte dans son édito à sa une son soutien à Arnaud Montebourg, lui reconnaissant "quelques qualités" et l'appelant à faire "encore un effort" pour aller plus loin dans sa critique.

 

 

Un Français champion du monde de l'entrepreneuriat !

Champion du monde ! Le Figaro nous apprend ce matin que le Français, Mohed Altrad, patron du groupe d'échafaudages Altrad, et président du club de rugby de Montpellier, a reçu le prix du meilleur entrepreneur décerné par le cabinet EY.

Il est tout simplement le premier chef d'entreprise français à décrocher ce prix 'World Entrepreneur Of The Year' (Prix mondial de l'Entrepreneur de l'année). "Mohed Altrad représentait la France parmi les 64 sélectionnés de 53 pays dans lequel est organisé ce prix, qui lui a été remis le 7 juin à Monaco", précise le quotidien.

Macron attendu à Lannion

France Info revient ce matin sur la visite prévue ce jour d'Emmnanuel Macron sur le site Alcatel-Lucent de Lannion. Le ministre doit notamment annoncer que ce site accueillira un centre de référence en matière de recherches et de technologies et que la recherche du nouvel ensemble sera dirigée par le Français Philippe Keryer, actuel directeur de la Stratégie et de l'Innovation d'Alcatel-Lucent.

Pour un "Young business act"

Un coup de pouce pour soutenir les jeunes entrepreneurs. Dans une tribune publiée dans Les Echos, Michel Morvan, président de la start-up The CoSMo Company, et  Antoine Petit, PDG d'Inria et professeur à l'ENS Cachan, appelle à la création d'un "Young Business Act".

"Durant la dernière décennie, la France a permis la naissance et l'essor d'au moins deux start-up dont la valorisation est estimée au-delà du milliard de dollars (appelées 'licornes' dans le jargon des initiés) : Criteo et Deezer", écrivent les deux dirigeants, se disant "persuadés que la France a tous les atouts pour en faire éclore de nombreuses autres".

Comme ils l'expliquent, leur Young Business Act" serait inspiré du Small Business Act américain et "contraindrait toute réponse à un appel d'offres public à inclure des partenaires qui soient de jeunes entreprises innovantes (ou leurs équivalents européens) pour un montant minimum de 5 à 20 % du marché concerné".

Julien Bonnet

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte