Montebourg hausse le ton sur le phénomène de "racket au CICE"

Interrogé le 2 octobre sur LCP, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a évoqué les "phénomènes de racket" au crédit impôt compétitivité subis par les petites entreprises de la part des grands donneurs d'ordre.

Partager
Montebourg hausse le ton sur le phénomène de

Les alertes du ministre des Finances Pierre Moscovici et du médiateur des relations inter-entreprises il y a quelques mois n'ont pas été vaines.

Le 2 octobre, lors de l'émission "Questions d'Info" sur LCP, le ministre du Redressement productif a de nouveau évoqué les "phénomènes de racket" au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) auxquels sont confrontés les petites entreprises.

S'il a confié que Bercy jugeait pour le moment ce "problème" comme "minoritaire", le ministre a cité l'exemple d'une "petite entreprise qui bénéficie (...) du crédit d'impôt" et qui, "dans le cadre du rapport de force de la négociation contractuelle", se retrouve face à la pression exercée par "une grande entreprise donneuse d'ordre, qui (lui) dit (...): 'comme vous avez le CICE, vous m'en donnez la moitié sous forme de ristourne de prix+'".

Evaluant ce phénomène à "une grosse dizaine de cas assez significatifs", Arnaud Montebourg a précisé que Bercy avait "décidé de sévir", le CICE n'étant pour lui "pas fait pour siphonner les avantages donnés aux PME".

Le ministre a assuré qu'une mission d'évaluation du CICE allait être mise en place par le commissariat à la stratégie et à la prospective afin de quantifier ce phénomène, et a aussi rappelé que les entreprises confrontées à ce problème pouvaient saisir le médiateur des relations inter-entreprises.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS