Montebourg, Fioraso, Bricq, Moscovici : les bonnes fées se bousculent pour l’inauguration du siège de Bpifrance

Quatre ministres ont tenu à assister à l’inauguration du siège national de bpifrance, le 18 juin 2013 à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Aux côtés de Jean-Pierre Jouyet, Ségolène Royal et Nicolas Dufourcq, les dirigeants de la banque publique, ils ont affiché une belle unité devant les personnels réunis d’Oséo, du FSI et de CDC Entreprises.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Montebourg, Fioraso, Bricq, Moscovici : les bonnes fées se bousculent pour l’inauguration du siège de Bpifrance

Maisons-Alfort était "the place to be" pour les membres du gouvernement, mardi 18 juin au soir. Après avoir sillonné les allées du salon Planète PME et du salon du Bourget, pas moins de quatre ministres ont choisi d’assister à l’inauguration du siège de la nouvelle bpifrance.

Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, et Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, se sont tous penchés sur le berceau du nouvel établissement.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A leurs côtés, Ségolène Royal, la vice-présidente de Bpifrance, Jean-Pierre Jouyet, le directeur général de la Caisse des dépôts et le président de bpifrance, et Nicolas Dufourcq, le directeur général de la banque publique, participaient également à l’événement.

Huit personnalités politiques pour lancer le nouvel établissement

La nouvelle banque publique avait invité tout son personnel d’Ile-de-France (près de 1200 personnes), soit les ceux d’Oséo, du FSI et de CDC Entreprises, autour d’un cocktail pour inaugurer les nouvelles couleurs du bâtiment. L’ancien siège d’Oséo a en effet subi un léger lifting pour remplacer toutes ses enseignes par celles jaunes et grises de Bpifrance.

Les huit intervenants ont d’ailleurs adressé des messages directs aux collaborateurs du nouvel établissement public, en soulignant l’importance de leur mission auprès des entreprises. "Vous êtes indépendants de nous (du gouvernement, ndlr), mais vous avez une immense mission qui fera que l’on vous demandera toujours des comptes", a rappelé Arnaud Montebourg.

Le mot d’ordre était à l’unité entre les membres du gouvernement et les dirigeants de la banque publique. Oubliées les piques que s’étaient envoyées Ségolène Royal et Nicolas Dufourcq par voie de presse, à propos de la doctrine d’investissement de la BPI ou des montants dépensés pour le nouveau logo. Même l’arrivée tardive de la présidente de la région Poitou-Charentes, sous les applaudissements nourris de la salle, n’a pas suffi à déstabiliser Nicolas Dufourcq qui l’a saluée d’un "Bonjour Madame la présidente" avant de reprendre le discours qu’elle avait interrompu.

Unité affichée par les ministres de Bercy

Les ministres aussi ont voulu montrer qu’ils savaient travailler ensemble. Comme pour faire taire les rumeurs sur les combats de chefs au sein du vaste ministère de l’Economie. "Beaucoup de fées se sont penchées sur son berceau, mais si Bpifrance a pu voir le jour aussi vite et agit déjà avec une telle efficacité, c’est grâce à l’implication collective", a soutenu Pierre Moscovici.

Nicole Bricq a insisté : "On dit beaucoup de choses sur Bercy, mais il a fallu travailler d’arrache-pied pour arriver à ce résultat. Croyez-vous que l’on y serait arrivé si on ne s’était pas entendu ?" Ségolène Royal, qui a pris la parole en dernier, n’a pas manqué d’ironiser sur cette belle entente affichée, en louant le premier bilan de la banque publique. "Elle a réussi à réconcilier des ministres qui ne s’étaient jamais disputés", a-t-elle lancé, provoquant l’hilarité de la salle.

Arnaud Dumas

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS