Montebourg et Pellerin en appellent à une "Europe des télécoms"

Dans une tribune publiée dans Les Echos, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et son homologue chargée de l'Economie numérique Fleur Pellerin évoquent la nécessité de mettre en place un marché unique des télécommunications en Europe.

Partager
Montebourg et Pellerin en appellent à une

"Pour une Europe des télécoms tournée vers l'investissement !". C'est le leitmotiv des ministres Arnaud Montebourg et de Fleur Pellerin, défendu bec et ongles dans une tribune publiée dans Les Echos le 24 juin.

"Depuis vingt ans, la politique européenne en matière de télécoms a eu pour principaux objectifs le développement de la concurrence des marchés dominés par les anciens monopoles publics et la baisse des prix des services", rappellent-ils.

Une politique qui a conduit à "l'émiettement de nos acteurs économiques (...) avec près de 150 opérateurs sur un territoire de taille comparable à celui des Etats-Unis, qui n'en compte que quelques-uns".

"La priorité ne doit plus être d'accroître la concurrence entre les opérateurs télécoms, qui est désormais bien installée (...) mais de créer les conditions pour le développement des réseaux à très haut débit qui contribueront à une attractivité durable de l'Europe", enjoignent-ils.

C'est pourquoi les ministres appellent à un "nouveau souffle dans la politique européenne des télécoms, d'une nouvelle approche pour permettre de créer le marché unique des télécoms en Europe".

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS