Montebourg et Pellerin en appellent à une "Europe des télécoms"

Dans une tribune publiée dans Les Echos, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et son homologue chargée de l'Economie numérique Fleur Pellerin évoquent la nécessité de mettre en place un marché unique des télécommunications en Europe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Montebourg et Pellerin en appellent à une

"Pour une Europe des télécoms tournée vers l'investissement !". C'est le leitmotiv des ministres Arnaud Montebourg et de Fleur Pellerin, défendu bec et ongles dans une tribune publiée dans Les Echos le 24 juin.

"Depuis vingt ans, la politique européenne en matière de télécoms a eu pour principaux objectifs le développement de la concurrence des marchés dominés par les anciens monopoles publics et la baisse des prix des services", rappellent-ils.

Une politique qui a conduit à "l'émiettement de nos acteurs économiques (...) avec près de 150 opérateurs sur un territoire de taille comparable à celui des Etats-Unis, qui n'en compte que quelques-uns".

"La priorité ne doit plus être d'accroître la concurrence entre les opérateurs télécoms, qui est désormais bien installée (...) mais de créer les conditions pour le développement des réseaux à très haut débit qui contribueront à une attractivité durable de l'Europe", enjoignent-ils.

C'est pourquoi les ministres appellent à un "nouveau souffle dans la politique européenne des télécoms, d'une nouvelle approche pour permettre de créer le marché unique des télécoms en Europe".

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS