Economie

Montebourg et les salariés de PSA Aulnay, Fukushima, Starbucks... la revue de presse de l'industrie

, , ,

Publié le

L'inauguration du train de l'industrie et de l'innovation perturbée par des salariés de PSA Aulnay à Gare de Lyon, la reprise du refroidissement des piscines de stockage à Fukushima, les liens entre l'industrie pharmaceutique et le ministre démissionnaire Jérôme Cahuzac et Starbucks qui va ouvrir un centre de recherche et de développement agronome au Costa Rica : ce sont les principaux titres développés dans cette revue de presse de l'industrie du mercredi 20 mars.

Montebourg face à la grogne sociale

Une centaine de salariés de l'usine PSA d'Aulnay ont manifesté mardi 19 mars dans l'après-midi à la gare de Lyon, perturbant l'inauguration par le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg du train "Industrie et Innovation", rapporte Le Monde. Les manifestants entendaient demander la nomination d'un médiateur dans le conflit autour de la fermeture du site d'Aulnay.

Sur ce tweet, on peut voir le représentant CGT des salariés d'Aulnay, Jean-Pierre Mercier, lors de l'action menée hier Gare de Lyon. Des militants CFDT étaient également présents.

 

Dans l'article du Point revenant sur cet épisode figure enfin une photo des manifestants devant le train "Industrie et Innovation" sur lequel a été accroché une banderolle "Non à la fermeture".

Redémmarage du refroidissement des piscines de Fukushima

Soulagement à Fukushima. L'opérateur de la centrale nucléaire, Tokyo Electric Power (Tepco), a annoncé mercredi 20 mars avoir relancé l'ensemble des systèmes de refroidissement des piscines de stockage du combustible usagé, écrit le site du Monde. Une panne de courant d'origine inexpliquée avait provoquée lundi l'arrêt du refroidissement des piscines.

Jérôme Cahuzac et l'industrie pharmaceutique

Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a démissionné du gouvernement suite à l'ouverture d'une information judiciaire à son encontre pour blanchiment de fraude fiscale. Il est remplacé dans ses fonctions par Bernard Cazeneuve, qui occupait le poste de ministre des Affaires européennes. Mediapart, à l'origine des révélations concernant Jérôme Cahuzac, souligne que l'information judiciaire vise aussi l'argent que le ministre aurait touché grâce à l'industrie pharmaceutique.

Starbucks construit un centre de recherche agronome

"La chaîne américaine de cafés Starbucks a acheté sa première plantation, au Costa Rica, afin de mener des recherches sur la "rouille du café", une maladie touchant les feuilles des caféiers qui fait des ravages en Amérique centrale", raconte Le Figaro. Le numéro un mondial du café pourrait ainsi développer ses propres récoltes de grain.

Des insecticides dans les aliments à base de blé ?

Nouveau scandale alimentaire en vue ? "L'association environnementale Générations Futures publie ce mercredi une étude sur l'exposition à la maison aux insecticides", indique ce matin France Info. "L'association a repéré la présence d'insecticides dans le pain de mie, les céréales, les biscuits et même les spaghettis, autrement dit, des produits à base de blé", poursuit l'article qui précise que "ces substances dérèglent cependant le système hormonal et peuvent agir même à très faible dose".

Et aussi...

Combien valent les PME et ETI françaises ? C'est la question que pose ce matin Les Echos. Réponse : 560 milliards d'euros d'après une étude menée par le bureau indépendant d'analyse financière AlphaValue et le spécialiste de l'information d'entreprises Altares. A lire sur le site des Echos.

Comment Guillaume Pepy prépare la SNCF à la concurrence, se demande de son côté La Tribune. À 54 ans, Guillaume Pepy va en effet être officiellement reconduit, d'ici à la fin mars, à la tête de la SNCF pour un second mandat de cinq ans (2013-2018) afin de mener à bien ce chantier en pârticulier, explique l'article.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte