Economie

Montebourg en Turquie pour parler nucléaire

, , , ,

Publié le

Le ministre du Redressement productif doit rencontrer ce jeudi 10 octobre à Ankara les dirigeants turcs pour resserrer à l'occasion d'une visite de trois jours les liens entre Ankara et Paris avec un volet particulier sur le nucléaire.

Montebourg en Turquie pour parler nucléaire © Parti socialiste

Arnaud Montebourg se rend en Turquie ce jeudi 10 octobre. A cette occasion, le ministre du Redressement productif doit rencontrer ce jeudi 10 octobre à Ankara les dirigeants turcs pour resserrer à l'occasion d'une visite de trois jours les liens entre Ankara et Paris avec un volet particulier sur le nucléaire, a indiqué une source turque à l'AFP.

Réchauffer des relations tendues

Ces dernières années, l'opposition de la France à une adhésion de la Turquie à l'Union européenne et la question du génocide arménien, sous l'empire ottoman, ont fait perdre des contrats à Paris. La France qui figurait auparavant dans parmi les trois premiers investisseurs dans le pays a ainsi reculé à la septième place.

Lors de sa visite, Arnaud Montebourg aura donc à coeur de relancer le partenariat industriel avec la Turquie. Le ministre du Redressement productif doit rencontrer le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et les ministres de l'Energie, de l'Economie, et des Transports notamment.

Accompagné de représentants d'Areva et de GDF Suez, Arnaud Montebourg doit notamment aborder plusieurs contrats lucratifs lors de ses entretiens avec les responsables turcs.

Depuis mai, Areva et GDF-Suez sont par exemple en négociation avec Ankara au sein du consortium dirigé par les japonais Mitsubishi et Itochu pour la livraison en 2023-2024 de quatre réacteurs Atmea, d'une capacité de 1 150 mégawatts à Sinop, sur la mer Noire.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte