Montebourg en faveur de la création d'un fonds d'investissement franco-saoudien

En déplacement le 20 janvier en Arabie Saoudite, le ministre du Redressement productif a pris position en faveur des échanges économiques étroits entre la France et ce pays du Golfe, pour "protéger les intérêts économiques des deux pays".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Montebourg en faveur de la création d'un fonds d'investissement franco-saoudien

"Je vais faire une proposition de mettre en place un fonds binational franco-saoudien pour encourager les investissements et protéger les intérêts économiques des deux pays", a lancé Arnaud Montebourg lors d'une conférence de presse donnée à Riyad lors de son déplacement le 20 janvier, comme le rapporte l'AFP.

Pour le ministre du Redressement productif, l'échange est simple entre la France et l'Arabie Saoudite : "Nous manquons de capitaux, les Saoudiens ont les capitaux, nous avons la technologie et ce serait un échange technologie-capitaux". Un fonds d'investissement à l'instar de ceux lancés par la France avec le Qatar et la Chine.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Arnaud Montebourg n'a pas fait le déplacement en Arabie Saoudite seul, rapporte l'AFP. Accompagné de représentants d'EDF et Areva, la question du nucléaire a été largement abordée.

Selon le ministre, concernant un appel d'offres émanant de Riyad à propos de la construction de centrales nucléaires dans le pays, les discussions avec les Saoudiens ont été "fructueuses, mais il n'y a pas encore de date précise".

"Les Saoudiens préfèrent que le démarrage du premier réacteur soit en 2022 et ils reconnaissent la compétence de la France dans ce domaine", a précisé le ministre.

Elodie Vallerey

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS