Montebourg appelle à un ajustement des salaires entre la France et l'Allemagne

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Rheinische Post publié le 16 avril, le ministre du Redressement productif plaide pour une impulsion pour la croissance que devrait consentir l'Allemagne en augmentant les salaires.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Montebourg appelle à un ajustement des salaires entre la France et l'Allemagne

"La supériorité de l'Allemagne est dangereuse pour l'Europe". Arnaud Montebourg a joué franc jeu en se confiant à la presse allemande. Au Rheinische Post, le ministre français de l'industrie a rappelé l'une de ses marottes, l'ajustement entre l'Allemagne et la France sur les salaires. Avec la nécessité, pour lui, d'une hausse des rémunérations outre-Rhin.

"L'économie allemande a eu pendant de longues années un avantage compétitif du fait de la retenue salariale", rappelle Arnaud Montebourg au quotidien régional. "Cette situation n'est pas tenable dans la durée sur le plan économique (...) Nous exhortons donc à ce qu'il y ait un ajustement entre nos deux pays".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Ce déséquilibre est (...) dangereux", a assuré le ministre, conforté dans ses idées par la montée dans les sondages du SPD, le parti social-démocrate qui souhaite contrer Angela Merkel lors des élections allemandes en septembre prochain.

Arnaud Montebourg constate en effet que le "débat en Allemagne prend cette direction", la hausse générale des salaires figurant dans le programme électoral du SPD, rappelle-t-il.

1 Commentaire

Montebourg appelle à un ajustement des salaires entre la France et l'Allemagne

Tom
18/04/2013 14h:46

Le SPD prone certes une hausse des salaires, mais aussi une hausse des impôts (ce qu'omet de dire M. Montebourg). Au final, les Allemands ne verraient sûrement pas leur pouvoir d'achat augmenter...

Réagir à ce commentaire
1 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS