Economie numérique
Axelle Lemaire succède à Fleur Pellerin au numérique
Éco - social
Christian Eckert, un poids lourd des finances arrive au budget
Éco - social
Fleur Pellerin, Frédéric Cuvillier et Geneviève Fioraso conservent une place au gouvernement
Commerce
Quand Laurent Fabius se voyait déjà ministre du Commerce extérieur
Gaz de schiste, écotaxe... Ségolène Royal rentre directement dans le dur
Éco - social
Laurent Fabius remporte son bras de fer et récupère le Commerce extérieur
Éco - social
Arnaud Montebourg, super-ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
Éco - social
Recherche : vrai-faux départ pour Geneviève Fioraso ?
Éco - social
Montebourg à l’économie, Sapin aux finances, Royal à l’énergie : la nouvelle équipe de France de l’industrie
Environnement
Ségolène Royal au ministère de l'Ecologie : une femme d'influence pour une fonction instable
Éco - social
Arnaud Montebourg, premier ministre du Numérique de plein exercice
Social
François Rebsamen, un proche de Hollande pour inverser la courbe du chômage
Éco - social
Montebourg VS Fabius : la bataille sur le pilotage du commerce extérieur est engagée
Numérique
#keepfleur : le monde du numérique se mobilise sur Twitter pour conserver la ministre Fleur Pellerin
La composition du premier gouvernement de Manuel Valls a été dévoilée ce 2 avril à 11h15. Arnaud Montebourg voit ses prérogatives élargies au détriment de Pierre Moscovici, tandis que Ségolène Royal arrive à l'Ecologie et à Energie.
Sylvain Arnulf
\ 11:42
Mis à jour 02 Avril 2014
Sylvain Arnulf
\ 11:42
Mis à jour 02 Avril 2014
15 jours gratuits et sans engagement
Après deux jours de négociations, Manuel Valls et François Hollande ont rendu leurs derniers arbitrages sur la composition du gouvernement. Deux nouveaux ministres font leur entrée dans une équipe à seize portefeuilles.
un duo montebourg-sapin à bercy
Plusieurs ministres auront une influence directe sur l’industrie. A commencer par Arnaud Montebourg, qui devient le maître de Bercy au détriment de Pierre Moscovici. Ses prérogatives sont élargies : il sera désormais ministre de l’Economie, du redressement productif et du numérique.
source
Michel Sapin devient Ministre des Finances et des comptes publics, tandis que Marisol Touraine récupère les Affaires sociales. François Rebsamen, président du groupe socialiste au Sénat, arrive au Ministère du Travail, de l’emploi et du dialogue social.
Ségolène Royal fait son grand retour, à la tête du ministère refusé par les écologistes : celui de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie. L'ex-compagne du président sera en première ligne pour défendre la loi sur la transition énergétique qui doit être présentée avant l’été.
jeu de chaises musicales
Pour le reste, certains ministres de l’équipe Ayrault changent de sièges : Bernard Cazeneuve, proche de François Hollande, arrive à l’Intérieur ; Sylvia Pinel remplace Cécile Duflot au Logement et Benoit Hamon Vincent Peillon à l'Education nationale et à l'enseignement supérieur ; Najat Vallaud Belkacem récupère la Ville, la jeunesse et les sports en plus du droit des femmes tandis que George Pau Langevin est nommée ministre des Outre-mer.
Pour les autres ministres c’est le statu-quo : Jean-Yves le Drian reste fidèle à la Défense, Christiane Taubira à la Justice, Marylise Lebranchu à la décentralisation, Aurélie Filppetti à la culture. Stéphane le Foll reste ministre de l'Agriculture mais devient porte-parole du gouvernement. Selon l'AFP, le volet "commerce extérieur" pourrait tomber dans l'escarcelle de Laurent Fabius, qui conserve le Quai d'Orsay. Les décrets fixant les préorogatives des différents ministères sont en cours d'élaboration.
Le premier conseil des ministres est programmé le vendredi 4 avril à 10 heures. La liste des ministres délégués devrait être dévoilée en fin de semaine prochaine.
Sylvain Arnulf est rédacteur en chef adjoint de L'Usine Nouvelle. Diplômé de l’IJBA (ex-IUT de journalisme de Bordeaux) en 2004 puis de la Licence pro Journalisme et médias numériques de Metz en 2013, Sylvain rejoint la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2013. Il participe au lancement de L’Usine Digitale où il couvrira les secteurs IoT, French Tech et Mobilité. Auparavant, il a travaillé en presse régionale.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau