Monte Paschi dévoile un nouveau plan de redressement

MILAN (Reuters) - Banca Monte dei Paschi di Siena a dévoilé lundi un plan de redressement drastique censé l'aider à renouer avec la rentabilité et à retrouver les faveurs des investisseurs pour éviter de devoir passer par la nationalisation.

Partager

Dans un communiqué, la banque italienne, la plus ancienne au monde encore en activité, a dit prévoir de rembourser d'ici 2017 l'intégralité de l'aide publique qu'elle a reçue et de dégager d'ici là un bénéfice net de 900 millions d'euros.

La Commission européenne a demandé à la direction de l'établissement financier de mettre en place un nouveau plan de restructuration en contrepartie de son feu vert à son sauvetage, qui a coûté plusieurs milliards d'euros au contribuable italien.

Elle a également exigé de Monte Paschi qu'elle se recapitalise à hauteur de 2,5 milliards d'euros. La banque a dit qu'elle se conformerait à cette requête en 2014.

Le plan de restructuration dévoilé lundi prévoit la suppression de 8.000 postes, la réduction de son portefeuille de dette souveraine italienne pour le ramener à 17 milliards d'euros fin 2017.

La banque entend réduire ses dépenses de fonctionnement de 440 millions de dollars et espère recevoir l'approbation de la Commission européenne d'ici la mi-novembre.

Lisa Jucca, Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS