Monte dei Paschi va émettre de nouveaux titres lundi
Avec
\ 11h27
Avec
La banque précise que son offre à destination des investisseurs institutionnels, qui compte pour 65% du total, s'achèvera jeudi à 13h00 GMT. L'offre pour les actuels actionnaires et les investisseurs privés s'achèvera mercredi à 13h00 GMT.
Monte dei Paschi avait annoncé vendredi la réouverture de son offre de conversion de dette en actions aux investisseurs individuels qui détiennent 2,1 milliards d'euros d'obligations subordonnées émises par la banque. Cette offre court du 16 au 21 décembre.
L'Etat italien est prêt à injecter 15 milliards d'euros dans Monte dei Paschi et dans d'autres établissements en difficulté alors même que la troisième banque de la péninsule a lancé un plan de recapitalisation privé auquel peu croient.
Ce renflouement de la banque toscane pourrait conduire à la conversion forcée de 4,1 milliards d'euros de dette subordonnée en action, indiquait une source proche du dossier vendredi.
La plus ancienne banque au monde encore en activité a jusqu'au 31 décembre pour lever cinq milliards d'euros d'argent frais. Un échec menacerait sa survie et pourrait déclencher une crise de grande ampleur en Italie.
(Valentina Za; Pierre Sérisier pour le service français)