Monte dei Paschi va émettre 15 milliards d'euros d'obligations en 2017

MILAN (Reuters) - La banque italienne en difficulté Banca Monte dei Paschi di Siena prévoit d'émettre 15 milliards d'euros d'obligations l'an prochain pour améliorer ses finances et rétablir la confiance des investisseurs, rapportent plusieurs journaux vendredi.
Partager

Ces nouvelles émissions seraient soutenues par Rome dans le cadre d'un plan permettant aux banques italiennes de solliciter la garantie de l'Etat sur les obligations qu'elles émettent jusqu'au 30 juin 2017. Ce plan a été prolongé de six mois avec l'accord de la Commission européenne.

En vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État, les banques ayant un déficit de capital ne peuvent pas bénéficier des régimes généraux de soutien à la liquidité. La Commission européenne prend donc des décisions au cas par cas, comme elle l'a fait pour Monte dei Paschi.

Selon le quotidien La Repubblica, Monte dei Paschi va émettre de la dette sous forme d'obligations et de papier commercial. Un tiers de cette dette aura une échéance à court terme tandis que le reste serait sur trois ans, précise l'article du quotidien.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Monte dei Paschi.

La troisième banque d'Italie a dû solliciter l'aide de l'Etat après avoir échoué à lever les cinq milliards d'euros qu'il lui fallait trouver avant la fin de l'année.

Lundi, la Banque centrale européenne (BCE) a demandé à Monte dei Paschi de combler un déficit de fonds propres qu'elle estime désormais à 8,8 milliards d'euros, soit 3,8 milliards de plus qu'évoqué jusqu'à présent par la banque..

Le Trésor italien pourrait devoir apporter environ 6,6 milliards d'euros pour sauver la banque toscane, dont deux milliards d'euros pour rembourser environ 40.000 particuliers détenteurs d'obligations, a annoncé jeudi soir la Banque d'Italie. Le reste viendra de la conversion forcée des obligations subordonnées de la banque en actions.

(Agnieszka Flak; Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS