Monte dei Paschi: Baisse du bénéfice au deuxième trimestre, confirme une évolution positive

MILAN (Reuters) - Monte dei Paschi di Siena a fait savoir vendredi que son activité de banque commerciale et la qualité de ses actifs continuaient à évoluer positivement même si le bénéfice et les fonds propres ont diminué au deuxième trimestre.
Monte dei Paschi: Baisse du bénéfice au deuxième trimestre, confirme une évolution positive
Monte dei Paschi di Siena a fait savoir vendredi que son activité de banque commerciale et la qualité de ses actifs continuaient à évoluer positivement même si le bénéfice et les fonds propres ont diminué au deuxième trimestre. /Photo prise le 27 juillet 2018/REUTERS/Alessandro Bianchi

La quatrième banque italienne a vu son bénéfice net chuter de 46% sur le trimestre à 101 millions d'euros, grevé par une perte de trading et des passifs financiers.

Le produit net bancaire a baissé de 5% à 832 millions d'euros, se retrouvant inférieur au consensus Reuters le donnant à 870 millions d'euros.

Le ratio de fonds propres dur était de 13,0% au 30 juin contre 14,4% fin mars, l'intensification du risque politique italien ayant affecté la valeur du portefeuille obligataire de la banque.

La banque toscane, qui avait subi une ruée aux guichets durant les années de crise, a bénéficié l'an passé d'un plan d'aide de huit milliards d'euros, l'Etat italien prenant en échange une participation de 68% au capital.

Les créances douteuses représentaient un encours brut de 19,8 milliards d'euros fin juin après avoir réalisé une titrisation record de 24 milliards d'euros avec l'aide d'un fonds de soutien mixte.

La banque a dit qu'elle pensait boucler d'ici la fin de l'année la vente d'un portefeuille de créances de 3,7 milliards d'euros au plus et qu'elle comptait revendre pour 800 millions d'euros de créances douteuses.

L'action, qui était en hausse en début de journée, s'est retournée à la baisse et cède 3,5% vers 7h50 GMT.

(Stephen Jewkes; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS